Publié sur Fait Religieux le 4 juin 2014
Le Président du Congrès juif mondial (CJM), Ronald Lauder, a réclamé le 2 juin 2014 un sursaut sécuritaire « au niveau européen » contre le radicalisme islamiste, après l’arrestation d’un Français au profil djihadiste pour l’attaque meurtrière contre le Musée juif de Bruxelles.
« Les forces de sécurité en Europe doivent être considérablement renforcées, elles ne sont pas encore capables » de faire face au « mouvement général de radicalisme » qui se développe en Europe, a souligné le responsable américain dans une conférence de presse.
Venu à Bruxelles à la tête d’une délégation du CJM pour soutenir la communauté juive de Belgique et réclamer des mesures de sécurité, il a notamment plaidé en faveur d’un « effort au niveau européen » en matière de renseignement face au danger représenté par les combattants européens en Syrie, « qui reviennent dans une Europe qu’ils haïssent et ayant appris à tuer ». Il a mis en avant le fait que l’auteur présumé de la tuerie du Musée juif, Mehdi Nemmouche, a été « arrêté par hasard » à Marseille, alors « qu’il figurait déjà sur une liste en Allemagne en tant que terroriste potentiel ». Plus largement, l’Europe doit se prémunir contre toutes les formes de stigmatisation de populations, a-t-il ajouté, établissant un parallèle entre la situation actuelle et celle de l’Europe d’avant le nazisme des années 30, sur fond « de problèmes économiques »… Lire la suite.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
