Devant plus de 200 personnes, Jean-Louis Bruguière a décrit la menace terroriste actuelle, qui selon lui existe en France depuis longtemps. Il s’est voulu rassurant en affirmant que la France possède un arsenal législatif qui permet de faire face au danger. Nos services de renseignements sont une référence mondiale, la coopération entre les services (police et justice) fonctionnent bien ainsi que la coopération entre les services de renseignements et les polices européennes.
Les départs au djihad de jeunes français et européens ne sont pas nouveaux. Ce qui est préoccupant, c’est l’intensité et l’ampleur de ces départs provenant de jeunes qui se radicalisent très rapidement via internet. Certains Etats ont également une responsabilité en ce qu’ils entretiennent des liens avec des organisations salafistes radicales. C’est le cas du régime iranien avec le Hezbollah.
La France n’oublie pas. Les magistrats continuent les enquêtes tant que les terroristes présumés ne sont pas arrêtés. C’est le cas de l’attentat de la rue des Rosiers dont le coupable est sur le point d’être extradé du Canada. Enfin, en guise de conclusion, le Juge Bruguière a rendu hommage à Madame Rudetzki, président-fondatrice de SOS Attentats grâce à qui les associations de victimes peuvent se porter partie civile en justice.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
