Licra, 10 mars 2014
L’international belge de futsal Omar Rahou a été suspendu pour 10 matchs de compétitions UEFA en équipe nationale et en club après avoir effectué une « quenelle » à plusieurs reprises lors d’un match du championnat européen de futsal contre la Roumanie, le 28 janvier dernier.
La Licra se félicite de l’exemplarité et de la fermeté de la sanction retenue par l’UEFA. Au cours de l’enquête initiée juste après les faits, l’institution du football européen a fait appel à l’expertise de la Licra en matière de comportements racistes et antisémites. Aussi, suite à un échange avec la commission de discipline, l’UEFA et la Licra en sont venues à la conclusion que la « quenelle » est un geste contraire à l’article 14 des règles disciplinaires, qui n’a sa place ni sur un terrain, ni dans les tribunes. Cette sanction est une première pour l’instance européenne. Elle envoie un signal fort aux acteurs du monde de football et replace la lutte contre le racisme et toutes formes de discriminations au centre des priorités.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
