Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale a reçu Roger Cukierman Président du CRIF le 29 janvier. Au cours de l’entretien, le ministre s’est félicité de la qualité des partenariats établis avec le CRIF, la LICRA et le Mémorial de la Shoah et s’est engagé à les poursuivre. Vincent Peillon a aussi rappelé la spécificité de l’enseignement de la Shoah. Roger Cukierman a proposé au ministre d’augmenter le nombre de professeurs formés par le Mémorial de la Shoah chaque année et a plaidé pour un effort financier supplémentaire de l’Etat.
Revenant sur les slogans homophobes, racistes et antisémites de la manifestation dite « Jour de Colère », Roger Cukierman a fait part au ministre de sa très grande inquiétude face à la banalisation des insultes antisémites ; il a invité le ministre à favoriser l’enseignement du vivre ensemble dès la fin de la maternelle ou le début du primaire. « On ne nait pas antisémite on le devient» a soutenu Roger Cukierman. Le ministre a approuvé et rappelé que cette problématique faisait partie des objectifs poursuivis par la charte de la laïcité, déjà à l’œuvre au sein des établissements scolaires. Roger Cukierman a demandé une mobilisation active des rectorats, des inspecteurs d’académie et de l’inspection générale du ministère dans la promotion de ce vouloir « vivre ensemble » afin qu’ils donnent lieu à des animations diverses au sein des écoles, collèges et lycées. A cet effet il a plaidé pour que les enseignants et les élèves disposent de ressources numériques adaptées à leurs besoins, considérant que les jeunes internautes sont perméables à des sites et vidéos antisémites et révisionnistes qui les induisent en erreur. Le ministre a partagé ce constat et précisé que l’Education Nationale travaillait à la mise en place d’un programme de formation numérique en ce sens et à la production de contenus vidéo pour les élèves.
.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





