L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) et J’Accuse ont porté plainte mercredi «pour injure publique raciale» contre l’essayiste d’extrême droite Alain Soral et sa «quenelle» réalisée devant le mémorial de la Shoah à Berlin, a-t-on annoncé dans un communiqué.
Alain Soral, proche de l’humoriste controversé Dieudonné M’bala M’bala, a diffusé en décembre une vidéo sur son site «Egalité et réconciliation», dans laquelle il montre une photo le représentant faisant devant le mémorial de la Shoah à Berlin, la «quenelle», geste controversé de ralliement à Dieudonné M’bala M’bala qui est aussi interprété par certains comme un salut nazi inversé.
«Il n’y a pas de doute sur la portée antisémite des personnes qui effectuent le geste de la quenelle devant des lieux liés à la mémoire de la Shoah, et Alain Soral est parfaitement conscient de la nature de ses actes», affirme l’UEJF, qui a porté plainte devant le tribunal correctionnel de Paris avec l’association «J’accuse ! action internationale pour la justice».
Source : http://www.liberation.fr/societe/2014/01/08/procedures-a-tour-de-bras-contre-des-quenelles_971391
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
