Le Professeur Pascal Perrineau, Professeur à Sciences Po et Président du CEVIPOF, était l’invité de la dernière réunion de la Commission d’Études Politiques du CRIF, dédiée à la »défiance de la société française vis-à-vis des politiques ».
Raoul Ghozlan a rappelé que Pascal Perrineau est politologue Professeur à Sciences Po, Directeur du CEVIPOF, spécialiste de la sociologie électorale et en particulier de l’extrême droite. Il est l’auteur de nombreux articles, essais et ouvrages. Il a traité des différents aspects de la vie politique et économique française. Pascal Perrineau a insisté sur la crise économique (sévérité du rapport de la Cour des Comptes), sur la crise morale (affaire Cahuzac, Politique Pénale de la Garde des Sceaux…) la crise de la Justice (affaire du »Mur des Cons »), les problèmes d’antisémitisme (en provenance de l’extrême droite, de l’extrême gauche, de l’islamisme radical), les problèmes de société… Il s’est posé la question de savoir si le pouvoir exécutif du pays est à la hauteur de toutes ces crises pour les affronter. Il a évoqué une certaine défiance des citoyens vis-à-vis de leurs représentants, la confiance étant un ingrédient fondamental du bon fonctionnement d’un régime démocratique, puis expliqué que les Français comptent plus sur eux-mêmes que sur la collectivité pour sortir de la crise, et qu’ils ont la nostalgie des époques de De Gaulle et de Pompidou…
_
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





