Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique, 18 septembre 2013
Le Comité de Coordination des Organisations juives de Belgique (CCOJB) prend connaissance avec stupéfaction d’une caricature publiée dans le cadre d’une « action d’éducation à la Mémoire ». Le dessin querellé est une caricature représentant un prisonnier juif des camps d’extermination nazis en pyjama rayé et un Palestinien, chacun pris dans des barbelés et dessinés en forme de croix gammée, sous-entendant ainsi qu’ils seraient tous deux prisonniers de camps nazis. Cette caricature est doublement inacceptable puisqu’elle nie ou minimise la Shoah de 6 millions de Juifs en la comparant fallacieusement à un événement qui ne lui est pas du tout comparable…
D’autre part, cette caricature affirme que le sort du peuple palestinien au Moyen-Orient est identique à celui des Juifs au cours de la Shoah confondant scandaleusement et volontairement des sorts évidemment différents.
Le CCOJB demande qu’une enquête soit diligentée par l’Autorité compétente, notamment au sein de l’Enseignement flamand et des associations de la Mémoire pour expliquer ces faits, les dénoncer, les sanctionner et en éviter la répétition.
Le CCOJB affirme que cette comparaison est outrageante, malveillante et ne correspond à aucune réalité. Elle relève, en fait, d’une propagande mensongère et diffamatoire pour le peuple juif et l’État d’Israël, mise en place depuis près de cinquante ans au niveau international et national par les groupes radicaux antisionistes.
Cette propagande participe de l’importation dangereuse du conflit du Moyen-Orient dans notre pays.
Le CCOJB se réserve le droit de déposer plainte dès que les responsabilités seront avérées.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
