Communiqué du Camp des Milles, 26 juin 2013
Le mardi 25 juin 2013, le Conseil d’Administration de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation a procédé au renouvellement statutaire de son bureau. Alain Chouraqui, directeur de recherche au CNRS, a été réélu Président de la fondation, avec à ses côtés l’historien Serge Klarsfeld comme Vice-président.
Les autres fonctions du bureau de la Fondation reviennent à nouveau à Jean-Louis Medvedowsky et à Bernard Chevallier.
Ces votes ont été acquis à l’unanimité des membres du Conseil d’administration composé de quatre ministères, de la Région, de la Communauté du Pays d’Aix-en-Provence et de la Ville d’Aix, ainsi que des principaux partenaires privés et associatifs de la Fondation, et de personnalités qualifiées.
Les rapports d’activité et financier avaient été auparavant approuvés à l’unanimité par le Conseil d’Administration.
Alain Chouraqui a remercié les membres du Conseil de cette confiance renouvelée après une période difficile de finalisation des travaux et d’ouverture au public. Il y voit une confirmation des grandes orientations morales, scientifiques et financières déjà engagées pour atteindre les objectifs mémoriels, éducatifs et culturels que la Fondation s’est fixés. Il a souligné que, comme tout équipement culturel, le Site-mémorial doit pouvoir continuer de s’appuyer sur ses partenaires, mais il a insisté d’abord sur la satisfaction constatée chez tous les publics de visiteurs, car « il s’agit d’une initiative citoyenne, aux objectifs citoyens qui ne se peut remplir ses objectifs que si les citoyens viennent visiter le Mémorial et s’en approprient les contenus ».
À la fin de cette réunion, Madame Denise Toros-Marter, présidente de l’Amicale des déportés d’Auschwitz, a remis solennellement à la Fondation un peu de terre d’Auschwitz rapportée par un ancien déporté. Le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau a été la destination finale des 2000 hommes, femmes et enfants juifs déportés du Camp des Milles. Alain Chouraqui l’en a remerciée avec émotion.
Cette réunion a été suivie par la signature d’un « contrat d’avenir » entre la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation et Monsieur Malik Brahim, en présence de Monsieur Yves Lucchesi, Sous-préfet de l’arrondissement d’Aix-en-Provence. Il s’agit en effet du 100ème contrat d’avenir signé en Pays d’Aix, et du troisième pour la Fondation. Celle-ci a déjà eu recours à de tels contrats aidés pour plus de la moitié de son personnel, ce dont elle ne peut que se féliciter. Au-delà des avantages financiers de tels contrats pour toutes les structures associatives ou fondatives à but non lucratif, le recours à ces dispositifs permet à la Fondation d’aider des jeunes gens motivés et dynamiques à s’insérer dans la vie active, et de les faire participer au développement d’un lieu de mémoire utile à notre société.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
