Mardi 9 avril 2013, la section UEJF de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC), dont la présidente est Laure Tolédano, a organisé une conférence exceptionnelle sur le thème de « Les dérives éthiques de la médecine nazi » au sein de la faculté de médecine de Créteil dans le cadre d’un programme intitulé « les Universités de la Mémoire de l’UEJF » avec les Docteurs Richard Prasquier , président du CRIF, et Bruno Halioua, secrétaire général de l’AMIF.
Au cours de cette conférence au cours de laquelle ont assisté une centaine d’étudiants comprenant ceux ayant participé au Voyage de la Mémoire organisé conjointement par l’AMIF et l’UEJF avec le soutien de la Fondation de la Mémoire de la Shoah, il a été abordé un certain de problématiques :
– Les expérimentations réalisées par les médecins nazis dans les camps de concentration
– La place de la médecine dans l’idéologie nazie
– Les leçons du procès des médecins de Nuremberg
– La participation des médecins au génocide rwandais et arménien.
L’objectif avait pour objectif de faire prendre conscience aux futurs médecins de l’importance de pouvoir concilier au cours de leur exercice quotidien les droits des malades, la liberté de la recherche, et le respect des valeurs essentielles de notre société.
Bruno Halioua
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





