Le 16 avril 2013, Yom Haatzmaout a été dignement fêté au Luxembourg par une soirée exceptionnelle, co-organisée par le KKL, le Keren Hayesod et le B’nai B’rith du Luxembourg.
Le Président Richard Prasquier, invité par son homologue luxembourgeois François Moyse mais empêché, m’avait demandé de le substituer à cet événement.
La présence de personnalités politiques de haut rang (notamment le Bourgmestre de la ville et Député du Parti Démocratique Xavier Bëttel, la Députée Christine Doerner et le Député – et benjamin du Parlement – Serge Wilmes du Parti Chrétien Social) démontrèrent l’importance politique de cet événement aux yeux des institutions politiques du Grand-Duché.
Cette soirée, qui fut festive après les discours protocolaires, dont l’allocution remarquée du Bourgmestre sur l’importance du devoir de mémoire et la signification du mot Shalom, et une intervention très applaudie de Frédéric Encel sur la situation politique en Israël à la lumière des printemps arabes, permis également au Président du Keren Hayesod de présenter des projets d’entraide humanitaire.
La symbolique fut également présente à travers une initiative forte et émouvante : l’allumage des chandeliers présents sur toutes les tables par les convives, afin d’honorer la mémoire des soldats et victimes israéliennes du terrorisme morts depuis 1948.
La politique laissa place ensuite à la danse où les jeunes – et moins jeunes – représentants de la communauté juive du Luxembourg laissèrent éclater leur joie de fêter le 65ème anniversaire de la création de l’État d’Israël.
Pascal Markowicz
Président de la Commission des Relations Internationales du CRIF
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
