II/ Ce que l’Holocauste peut nous apprendre
Dans un message à l’occasion de la Journée internationale en mémoire des victimes de l’Holocauste (27 janvier 2012), Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, a déclaré : « La transmission de la mémoire de l’Holocauste est un pilier de cette lutte contre l’ignorance et les préjugés, par l’éducation aux valeurs humanistes, le partage des cultures et la connaissance de l’histoire ».
Mme Bokova a également réaffirmé la détermination de l’UNESCO à combattre tout déni de l’Holocauste. Elle a déclaré : « L’action éducative est la clé de ce combat et c’est là que réside la spécificité du travail de l’UNESCO, auprès des jeunes, pour la formation des professeurs ou la conception de programmes scolaires. »
Le 23 janvier, lors d’une discussion au Bureau Régional (de l’UNESCO) pour l’EDucation en Afrique (BREDA), l’historien français Georges Bensoussan abordera les enjeux pédagogiques de l’enseignement de l’Holocauste. Des représentants des sociétés civiles et des ministères de l’éducation du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Sénégal participeront à cette discussion, qui constitue le premier de plusieurs événements organisés par l’UNESCO à l’occasion de la Journée internationale en mémoire des victimes de l’Holocauste.
Le 27 janvier, date de la Journée internationale en mémoire des victimes de l’Holocauste, Samuel Pisar sera officiellement nommé Envoyé spécial de l’UNESCO pour l’enseignement de l’Holocauste. Irina Bokova se rendra ensuite au Mémorial de la Shoah, à Paris.
Le 31 janvier 2012, une conférence doit se tenir au Siège de l’UNESCO sur le thème : « Les dimensions internationales de l’enseignement de l’Holocauste ». Une cérémonie spéciale doit également avoir lieu, en présence de la Directrice générale de l’UNESCO, du Président du Mémorial de la Shoah Eric de Rothschild, de l’historien israélien Yehuda Bauer et du survivant de l’Holocauste Henri Borlant.
(http://www.unesco.org/new/fr/education/themes/leading-the-international-agenda/human-rights-education/holocaust-remembrance/)
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





