Yom HaShoah 2011 : pour la 20éme année consécutive, lecture des noms des déportés juifs de France au Mémorial de la Shoah.

/
Pour la 20éme année consécutive, a commencé dimanche 1er mai 2011 la lecture des noms des déportés juifs de France au Mémorial de la Shoah.
Cette lecture est organisée par le Mémorial de la Shoah, avec le MJLF, le Fils et Filles des Déportés Juifs de France et le Consistoire de Paris, sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

André Chomand, qui fut déporté à seize ans avec huit membres de sa famille et qui survécut avec son père, a déclaré : « Cette lecture n’est pas seulement un acte de mémoire. C’est une preuve d’amour ».

La lecture des noms a commencé par l’énumération des déportés du convoi numéro 67, parti le 3 février 1944 de Drancy à destination d’Auschwitz. Elle a été faite par des enfants et des personnalités politiques, diplomatiques, religieuses et associatives. Parmi elles, le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, l’académicienne Simone Veil, présidente d’honneur de la FMS, Jean-Paul Hochon, président du Conseil régional de l’Ile-de-France, Anne Hidalgo, maire adjoint de Paris, ainsi que Henri Hajdenberg, ancien président et Gérard Hunger, membre du comité directeur du CRIF.

Le CRIF était représenté à cette cérémonie qui doit s’achever lundi 2 mai 2011 par Francis Kalifat, membre du bureau exécutif et trésorier du CRIF, et Haim Musicant, directeur général.

Photo : D.R.
Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque