François Zimeray, le nouvel ambassadeur chargé des droits de l’Homme : l’héritage de René Cassin

/
« A la fin de l’année, on célèbrera le 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme rédigé par René Cassin. Mais trouverait-on aujourd’hui quelqu’un pour l’écrire et une majorité de pays pour l’adopter ? », s’est interrogé François Zimeray, invité du Comité directeur du CRIF, lundi 21 juillet.

Le nouvel ambassadeur chargé des droits de l’Homme a constaté qu’on était loin de l’esprit de « famille humaine » qui prévalait en 1948. Il a espéré que l’anniversaire des 70 ou des 80 ans de la déclaration universelle ne sera pas la « célébration d’une légende ».
François Zimeray qui a été chargé d’organiser les festivités du 60e anniversaire, entend mettre l’accent sur la pédagogie tournée en particulier vers les nouvelles générations.
L’ambassadeur a indiqué que la France et l’Union européenne iront à la Conférence de Durban 2, qui aura lieu à Genève du 20 au 24 avril 2009, à condition que les lignes rouges ne soient pas franchies. « Nous irons à cette conférence en étant très vigilants. Nous savons que les autorités suisses n’autoriseront aucun débordement antisémite. »
Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque