64e anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv : des cérémonies partout en France

/
Partout en France, ont été organisées le dimanche 16 juillet des cérémonies à l’occasion de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux « Justes » de France.

A Paris, comme chaque année, cette commémoration a eu lieu square de la place des Martyrs juifs du Vélodrome d’Hiver.
Hamlaoui Mékachéra, ministre délégué aux anciens combattants, qui représentait le gouvernement a déclaré : « L’antisémitisme n’est pas qu’une menace, c’est une réalité » et il a insisté sur la nécessité de ne « jamais baisser la garde ».
Roger Cukierman, le président du CRIF, a souligné que « Les responsables de la Shoah, ne furent pas les seuls nazis. Les indifférents ont leur part de responsabilité ». Il a rendu hommage aux Justes, en posant la question : « Qu’est-ce qui les distinguait des indifférents ? Ni la condition sociale, ni l’éducation mais la conscience, mais l’humanité, mais le respect d’autrui ».
Evoquant le centenaire de la réhabilitation du capitaine Alfred Dreyfus, Roger Cukierman a ajouté : « Comment ne pas évoquer aussi la barbarie qui a conduit il y a quelques semaines dans le pays des Droits de l’Homme à une mort atroce, le jeune Ilan Halimi ? ». Le président du CRIF a plaidé pour une France « unie, généreuse, tolérante ».
Faisant référence à l’actualité immédiate, Roger Cukierman a dénoncé « Cette haine de l’autre qui sous des prétextes religieux ne rêve que de faire disparaître l’Etat d’Israël, 60 ans après la Shoah ».
Simone Veil a également pris la parole pour exprimer la nécessité « plus que jamais » de transmettre aux nouvelles générations ce que fut la Shoah.
Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque