Les Amis du Crif ont reçu François Bayrou : Pour une francophonie des Etats démocratiques

/
Ce jeudi 19 janvier, se pressaient, dès 8 heures du matin aux Salons Hoche, une centaine de participants dont le député Rudy Salles ou encore Pierre Besnainou, président du Congrès juif Européen. Dans le prolongement de son intervention au Comité directeur du CRIF le 20 octobre 2005 (Bayrou au CRIF : «J’ai résisté à l’anti-sharonisme primaire»), François Bayrou, président de l’UDF venait y inaugurer, comme invité, la nouvelle formule des « Petits déjeuners des Amis du CRIF » initiée par Roger Cukierman, président du CRIF. Dans une atmosphère détendue et ouverte avec les participants, le président de l’UDF a répondu aux questions de Sylvain Attal, éditeur à la chaîne Public Sénat, puis à celles de l’assistance.

François Bayrou s’est résolument prononcé pour une réforme structurelle des institutions de la République, estimant que le parlement se privait des instruments dont il dispose pour jouer pleinement son rôle. « Face au pouvoir exécutif, il y a un devoir législatif.» Il a notamment regretté l’absence de véritable débat parlementaire sur la politique étrangère de la France.
Concernant la francophonie, le député centriste estime qu’elle devrait être un espace « réservé aux seuls Etats démocratiques » et qu’Israël y a naturellement sa place, puisque seul Etat démocratique de la région. Selon lui, c’est également l’absence de perception de ce que doit être une véritable démocratie qui explique le revirement de la classe politique et les médias de notre pays, autrefois si sévères à l’égard d’Ariel Sharon et prêts aujourd’hui à le « sacraliser ». (Kadimah, un exemple pour l’UDF)
A voir : Retransmission de l’intégralité de l’intervention de François BAYROU sur TFJ jeudi 19 janvier à 18 heures.
A entendre : reprise de larges extraits sur Radio J (94.8)
Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque