Michèle Blumenthal, maire du 12e arrondissement de Paris, la Maison Itzhak Rabin – France ont organisé avec le soutien du CRIF, du B’nai Brith et de la FSOF, la 9e commémoration de l’assassinat d’Itzhak Rabin, le jeudi 4 novembre 2004 sous le haut patronage de Bertrand Delanoë, Maire de Paris.
Plusieurs centaines de personnes étaient présentes dont de nombreuses personnalités communautaires et du monde politique. Parmi elles, Nicole Guedj, la secrétaire d’Etat française aux Droits des victimes, Nissim Zvili, Ambassadeur d’Israël en France, Danièle Hoffman-Rispal, Adjointe au Maire de Paris et Députée de Paris…
Jo Zrihen, vice-président du CRIF, est revenu sur la soirée de la mort de Yitzhak Rabin durant laquelle le Premier ministre israélien avait chanté l’hymne de paix. Jo Zrihen a rappelé le choc de sa mort pour des millions de personnes dans le monde et comment le premier ministre est devenu une icône, l’un des héros du XXe, élu par les peuples.
D’autres personnalités ont pris la parole.
Eythan Haber, ancien Directeur de cabinet d’Itzhak Rabin et éditorialiste au Yédioth Aharonot, dans un discours très émouvant a rappelé des moments intimes, des souvenirs personnels passés avec Itzhak Rabin.
Avi Primor, ancien Ambassadeur de l’Etat d’Israël auprès de l’Union européenne, a fait une intervention géopolitique analysant les effets de l’assassinat du Premier ministre israélien et ce qu’il a impliqué quant au processus de paix.
L’Ambassadeur Nissim Zvili est intervenu brillament pour, entre autres, mettre en perspective cet assassinat tragique. Il a aussi livré une analyse profonde sur la situation actuelle.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





