C’est dans la salle des Mariages de l’Hôtel de Ville de Vincennes qu’ont été inaugurées les 2èmes « Journées de la Culture juive » le 7 juin dernier. Cette manifestation culturelle, qui se déroulera du 7 au 10 juin 2004, a débuté par la remise d’un prix décerné pour la première fois par l’association antiraciste Vigil’ance fondée il y a quelques années par Joseph Guez. C’est Nicolas Sarkozy qui a été choisi comme lauréat pour son action énergique, en tant que ministre de l’Intérieur, dans la lutte contre l’antisémitisme.
Devant plusieurs centaines d’invités, Franck Serfati, président de Vigil’ance a remis le prix à Madame Emmanuelle Mignon, conseillère technique du ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, en déplacement.
La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de Vincennes, conseiller régional d’Ile-de-France, Laurent Lafon, de Patrick Beaudoin, député du Val-de-Marne, de nombreux élus locaux, du Grand rabbin Isaac Kapetas, de l’ingénieur général Michel Darmon et des représentants des cultes, catholique, protestant et musulman.
Le CRIF était représenté par Jean-Pierre Allali, membre du Bureau Exécutif.
Dans sa leçon inaugurale, le Grand rabbin Gilles Bernheim, autour du thème : « La culture juive est-elle bénéfique à la République française », a réussi l’exploit de traiter de sujets aussi divers que le mariage homosexuel, la laïcité, l’antisémitisme ou les élections européennes. Admirateur de l’époque de la Renaissance plutôt que de celle des Lumières, le Grand rabbin Bernheim a cherché à expliquer l’originalité de l’État d’Israël qui, alors que les États-nations tendent à se diluer dans des ensembles plus vastes, maintient farouchement sa volonté de demeurer ce qu’il est : un État juif pour des Juifs.
Pour le Grand rabbin de la synagogue de la Victoire, c’est grâce à l’existence d’Israël que la culture juive, aujourd’hui, loin d’être surannée, est une culture vivante qui a su s’adapter au monde moderne.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





