Cérémonie à Strasbourg pour les deux ans du 7-Octobre

/

Dimanche 5 octobre 2025, le Crif Alsace a organisé un grand rassemblement à Strasbourg pour rendre hommage aux victimes du 7-Octobre et appeler à la libération des otages toujours retenus par le Hamas.

Ce moment de recueillement a réuni plusieurs centaines de personnes à Strasbourg, toutes venues rendre hommage aux victimes du massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël. L’objectif de ce rassemblement était également de soutenir les familles et les proches des otages, et d’affirmer notre solidarité avec les otages encore retenus à Gaza dans des conditions inhumaines. 

La cérémonie s’est ouverte par un message fort de la présidente du Crif Alsace, Sophie Cohen-Elbaz, qui a rappelé que : 

« Le 7 octobre 2023 est un jour qui n’a pas pris fin. Il continue dans les foyers israéliens brisés, dans un pays qui vit avec ses morts, ses disparus et ses otages… 

Et pendant que ces familles survivent, ici, la haine d’Israël est devenue un réflexe politique. Un slogan. Un calcul électoral. Un prétexte qui alimente l’antisémitisme ».

Plusieurs témoignages de survivants et de témoins des horreurs ont ensuite été lus, rappelant avec émotion l’ampleur de la tragédie de ce jour sombre.

Ces lectures, entrecoupées de chants d’espoir, ont ému l’auditoire et rappelles combien la vie est toujours plus forte que la haine.

Avec onze organisations alsaciennes qui se sont associées à cette cérémonie, le Crif Alsace poursuit son combat pour le retour immédiat des otages, la défense du droit d’Israël à exister et la lutte contre l’antisémitisme.

De nombreux élus locaux de différents bords politiques étaient présents parmi les 500 personnes rassemblées.

Des petites bougies, symbolisant les 48 otages, ont été déposées à la fin de la cérémonie sur les marches de l’Opéra de Strasbourg. Comme des lueurs d’espoir pour le plan de paix en négociation et la libération des otages qui permettraient, comme l’a exprimé la Présidente du Crif Alsace : « … de sortir du 7-Octobre et de passer au jour d’après ».

Pierre Haas, président d’honneur du Crif Alsace 

Discours de Sophie Cohen-Elbaz

Téléchargez le discours de Sophie Cohen-Elbaz, présidente du Crif Alsace, prononcé lors de la cérémonie pour les deux ans du 7-Octobre organisée par le Crif Alsace à Strasbourg.

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.