Ce lundi 13 octobre 2025, plus de deux ans après le 7-Octobre, les vingt derniers otages vivants sur les 251 personnes enlevées le 7-Octobre ont enfin été libérés et sont de retour en Israël.
Ils s’appellent Elkana Bohbot, Matan Angrest, Avinatan Or, Yosef-Haim Ohana, Alon Ohel, Evyatar David, Guy Gilboa-Dalal, Rom Braslavski, Gali Berman, Ziv Berman, Eitan Mor, Segev Kalfon, Nimrod Cohen, Maxim Herkin, Eitan Horn, Matan Zangauker, Bar Kupershtein, David Cunio, Ariel Cunio, and Omri Miran. Ils sont tous des hommes âgés de 21 à 48 ans. Ils sont enfin libres.
738 jours d’attente. 738 jours d’espoir et de mobilisation. Depuis le 7 octobre 2023, le Crif s’est mobilisé sans relâche pour appeler à la libération des otages. Chaque vendredi, depuis le 17 novembre 2023, les Mères de l’Espoir, soutenues par le Crif et la Wizo, se sont réunies Place du Trocadéro à Paris pour appeler à la libération des otages. Un camion de l’espoir recouvert des visages des otages a traversé la France pour appeler à leur libération et sensibiliser l’opinion publique… Des rassemblements en soutien aux otages et à leur famille ont été organisés… Deux ans de mobilisation sans relâche.
Ce matin, au micro de Télématin, le président du Crif s’est montré enthousiaste quant à l’instauration de la paix entre Israël et le Hamas. « Cela dépendra de la capacité du Hamas à accepter de se retirer comme prévu dans ce plan de paix, de se retirer des organes de gouvernance palestinienne, de se démilitariser parce que pour les Israéliens, c’est inacceptable qu’une organisation terroriste qui a commis les massacres du 7-Octobre puisse rester en place à l’issue de la guerre. »
Nous pensons à ces hommes qui retrouvent enfin leurs proches et leur pays, à leurs familles et à leurs proches. Nous pensons également aux proches des 28 otages décédés dont les corps devraient être remis à Israël et à leurs familles par le Hamas et qui pourront enfin faire le deuil de leurs proches.
Le président du Crif a réagi ce matin sur X (ex-Twitter) :
« Les larmes de joie et d’allégresse de la famille de Matan Angrest en voyant les images de sa libération !
Nous étions avec eux la semaine dernière à Paris pour appeler à la libération de tous les otages. Quel soulagement, quel bonheur pour eux comme pour toutes les familles.
Je pense ce matin à toutes les familles d’otages pour qui chaque heure depuis le 7-Octobre a duré une éternité.
Je pense ce matin à toutes les familles de victimes qui pourront enfin commencer leur deuil.
Je n’oublie pas les petits télégraphes du Hamas qui, partout dans le monde, ont déclenché un tsunami antisémite qui est loin, malheureusement, d’être terminé.
Mais aujourd’hui, place d’abord au temps de la liesse et du soulagement ! »
Les larmes de joie et l’allégresse de la famille de Matan Angrest en voyant les images de sa libération !
Nous étions avec eux la semaine dernière à Paris pour appeler à la libération de tous les otages. Quel soulagement, quel bonheur pour eux comme pour toutes les familles.
Je… pic.twitter.com/PYqcQoqQKT
— Yonathan Arfi (@Yonathan_Arfi) October 13, 2025
Le Crif adresse ses pensées émues aux familles de ces hommes libérés et s’associent à leur joie et à leur soulagement. Nos pensées se tournent également vers les familles des victimes qui, enfin, devraient pouvoir commencer leur deuil.
Le Crif se tient à leurs côtés et continuera de se mobiliser pour la paix.
À lire aussi :
- Libération des 20 otages israéliens encore vivants : découvrez leurs portraits (source : Libération)
- À Tel Aviv, la foule en liesse pour la libération des otages israéliens (source : Ouest France)
- Libération des otages : les images des scènes de liesse à Tel-Aviv (source : Le Monde)
- Au Trocadéro, l’ « impatience » avant la libération des otages du Hamas (source : L’Express)
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





