Le président du Crif témoin au procès de Raphaël Enthoven

/

Attaqué en justice par La France insoumise (LFI) pour injure publique, l’essayiste et philosophe Raphaël Enthoven était cité à comparaître devant la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris le mardi 23 septembre 2025 pour avoir qualifié le mouvement de Jean-Luc Mélenchon de « passionnément antisémite » dans un tweet sur X (ex-Twitter). Le président du Crif, Yonathan Arfi était témoin au procès de Raphaël Enthoven.

Crédit photo : ©Photo par JULIEN DE ROSA / AFP

Alors que Raphaël Enthoven est poursuivi par La France insoumise (LFI) pour injure publique, Maître Malka, avocat du philosophe, a fait citer trois témoins mardi 23 septembre 2025 : Yonathan Arfi, président du Crif, Paul Salmona, directeur du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MahJ) et Rudy Reichstadt, directeur de Conspiraty Watch. 

Yonathan Arfi a dressé un état des lieux de l’antisémitisme en France, rappelant que « la particularité de la période que nous vivons, c’est une caution politique apportée à l’antisémitisme notamment par certains choix de LFI. Nous voyons un acteur politique assumer de souffler sur les braises, avec un discours démagogique de stigmatisation des Français juifs ».

Le président du Crif a également réagi sur X jeudi 25 septembre 2025, rappelant que « par ses complaisances et ses outrances, LFI apporte une caution politique à l’antisémitisme dans notre pays ».

« Voilà, en substance, le témoignage que j’ai porté au procès de Raphaël Enthoven, jugé pour avoir dit que LFI est un « parti antisémites ».

Pouvoir le dire ne suffit malheureusement pas à résoudre l’antisémitisme mais l’interdire serait une régression dangereuse de notre débat public.

Merci à Raphaël Enthoven et Richard Malka de leur confiance et honoré d’avoir pu témoigner aux côtés de Rudy Reichstadt et Paul Salmona.

Rarement une décision judiciaire n’est aussi attendue par les acteurs du débat public. »

Paul Salmona a quant à lui traité plus spécifiquement de la question de l’antisémitisme à gauche, indiquant que des propos tenus par « un certain nombre de dirigeants de LFI donnent le la ». « Que la gauche balaie d’un revers de la main les inquiétudes qui s’expriment sur le sujet est en soi un sujet de préoccupation. »

Troisième témoin, Rudy Reichstadt s’est concentré sur la question du complotisme.

À lire aussi :

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.