Rencontre entre le Crif et l’Arcom : une mobilisation contre la haine en ligne

/

Le 4 avril 2025, le Crif a rencontré Martin Ajdari, président de l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle). Dans le cadre de son combat contre la haine en ligne, le Crif et l’Arcom maintiennent un dialogue constant sur ces enjeux cruciaux.

Depuis le 7-Octobre, le Crif a régulièrement alerté l'Arcom sur les pics d'antisémitisme en ligne et signalé des incidents préoccupants. Lors de cette rencontre, plusieurs sujets majeurs ont été abordés, notamment l'impact des fake news sur la montée de l'antisémitisme et le lien entre la haine en ligne et les agressions antisémites dans l'espace public réel.

Le Crif et l'Arcom ont également échangé sur l'avancée du Digital Services Act (DSA) et sur les perspectives qu’il ouvre pour lutter plus efficacement contre la haine en ligne. Le DSA représente une opportunité majeure pour encadrer les plateformes et renforcer leurs obligations en matière de modération des contenus haineux.

En outre, le Crif a réaffirmé son engagement en faveur de l'instauration d'une amende civile pour dissuader la diffusion de propos haineux sur Internet. Cette mesure vise à responsabiliser davantage les auteurs de contenus antisémites et à renforcer la lutte contre la haine en ligne.

Le Crif et l'Arcom poursuivront leur collaboration pour garantir un environnement numérique plus sûr et lutter efficacement contre l'antisémitisme et la désinformation.

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque