Le 27 janvier marque la Journée internationale dédiée aux victimes de l’Holocauste. Cette année, le 27 janvier commémore également le 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Alors que les derniers témoins des camps de la mort sont de moins en moins nombreux, plus que jamais, nous devons nous souvenir et faire vivre leur mémoire.
Crédit photo : ©WOJTEK RADWANSKI / AFP
« Zakhor, Souviens-toi.
Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvraient le complexe d’Auschwitz-Birkenau.
80 ans plus tard, souvenons-nous des six millions de Juifs assassinés durant la Shoah, et de toutes celles et ceux qui furent persécutés par le régime nazi.
Plus de 76 000 Juifs furent déportés de France vers les camps de la mort.
Alors que l’antisémitisme prend chaque jour de nouveaux visages depuis le 7-Octobre, restons plus que jamais mobilisés contre la haine des Juifs et la montée de tous les périls. »
Zakhor. Souviens-toi.
Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvraient le complexe d’Auschwitz-Birkenau.
80 ans plus tard, souvenons-nous des 6 millions de Juifs assassinés durant la Shoah, et de toutes celles et ceux qui furent persécutés par le régime nazi.
Plus de… pic.twitter.com/MsGtPNQ9GZ
— Yonathan Arfi (@Yonathan_Arfi) January 26, 2025
80 ans après la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, cette journée marque la Journée internationale dédiée aux victimes de l’Holocauste.
Ce matin, à l’occasion du 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, le Président de la République, Emmanuel Macron était présent au Mémorial de la Shoah à Paris, pour une cérémonie en mémoire des victimes de l’holocauste.
EN DIRECT | Au Mémorial de la Shoah, cérémonie d'hommage en mémoire des victimes de l’Holocauste. https://t.co/q0C1wPkHwx
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 27, 2025
Le Président du Crif, Yonathan Arfi était également présent lors de cette cérémonie.
#WeRemember – À l’occasion des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz, @Yonathan_Arfi était aux côtés du président de la République @EmmanuelMacron au @Shoah_Memorial, pour rendre hommage aux 6 millions de Juifs assassinés durant la Shoah ainsi qu’à toutes celles et ceux qui… pic.twitter.com/w7JkNqNiiO
— CRIF (@Le_CRIF) January 27, 2025
Sur X (ex-Twitter), le Président de la République a rappelé qu’il ne fallait jamais oublier : « N’oublions jamais les millions de victimes de la Shoah. Battons-nous inlassablement contre l’antisémitisme et la haine, au nom de tous ceux qui ont péri. Soyons la mémoire de leur mémoire », accompagné d’un clip vidéo montrant des jeunes allant à la rencontre de rescapés de la Shoah, pour écouter leur histoire, et devenir ainsi des passeurs de mémoire.
N’oublions jamais les millions de victimes de la Shoah. Battons-nous inlassablement contre l’antisémitisme et la haine, au nom de tous ceux qui ont péri. Soyons la mémoire de leur mémoire. pic.twitter.com/0qEsM7D6XL
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 27, 2025
Le Président du Crif, Yonathan Arfi, participera également à la cérémonie officielle de commémoration, à Cracovie, au sein de la délégation nationale française du Président de la République.
Nathalie Cohen-Beizermann, vice-Présidente du Crif, Robert Ejnes, Directeur exécutif et Marie-Sarah Seeberger, Chargée des affaires internationales sont également présents avec le Congrès juif mondial pour la cérémonie officielle des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, organisée par le musée d’Auschwitz-Birkenau. Ce matin, une cérémonie émouvante s'est tenue devant le monument du camp d'Auschwitz Monowitz, en présence de leaders du World Jewish Congress et de représentants de l'ex IG Farben.
À l’issue de cette cérémonie, la délégation française se retrouvera au Pavillon Français du Musée national d’Auschwitz pour la pose d’une plaque à la mémoire de Simone Veil.
Depuis plusieurs jours, le Crif est également à Cracovie aux côtés de Lili Keller-Rosenberg, survivante française de la Shoah. Elle assiste à la cérémonie officielle avec des survivants venus du monde entier. Dimanche 28 janvier 2025, Lili a reçu la médaille des 80 ans de la libération des camps, remise par la Fondation du Mémorial d’Auschwitz-Birkenau.
Depuis une semaine, le Conseil représentatif des institutions juives de France a également lancé une grande campagne sur les réseaux sociaux. Des personnalités publiques (humoristes, auteurs, animateurs, réalisateurs…) ont prêté leur voix aux survivants des camps de la mort. Ils ont lu leurs témoignagespour que jamais, nous n’oublions.
Le Crif organise également plusieurs événements pour marquer ce 80e anniversaire. Mercredi 29 janvier 2025, les Amis du Crif recevront Alain Finkielkraut, philosophe, écrivain et membre de l’Académie française pour une conférence, qui sera précédée d’un échange entre Léon Lewkowicz, survivant d’Auschwitz-Birkenau et Élise Goldfarb, chroniqueuse. Ensemble, ils avaient porté la flamme olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Le 30 janvier 2025, le Crif, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Claims conférence, l'OSE, en partenariat avec l'AMIF (Association des médecins israélites de France), organisent un colloque sur le thème « La santé des survivants de la Shoah et des enfants de survivants, 80 ans après la fin de la guerre ». Cet événement sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux du Crif.
À lire aussi :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
