Vendredi 9 août 2024, le Crif et la Mairie de Paris ont commémoré le triste anniversaire de l’attentat de la rue des Rosiers. Il y a 42 ans, le lundi 9 août 1982, vers 13h15, plusieurs hommes pénètrent dans le restaurant Jo Goldenberg, situé rue des Rosiers, dans le quartier du Marais, à Paris. Soudainement, c’est le chaos. Six personnes sont tuées et vingt-deux blessées.
Cérémonie nationale d'hommage aux victimes de l'attentat de la rue des Rosiers
Vendredi 9 août, le Crif et la Mairie de Paris ont rendu hommage aux victimes de l’attentat terroriste de la rue des Rosiers.
Une cérémonie forte et émouvante marquée par les interventions de Douglas Emhoff, Second Gentleman des États-Unis, Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Anne Hidalgo, Maire de Paris et Yonathan Arfi, Président du Crif.
"La rue des Rosiers, une ruelle à l’échelle de l’urbanisme de Paris mais une immense avenue dans la Mémoire et l’Histoire des Juifs de France comme de tous les Parisiens. Des lieux qui, en plus des douleurs léguées à chaque coin de rue par l’Histoire de la Shoah, portent depuis 42 ans la meurtrissure de ce qui est en 1982 l’attentat le plus meurtrier jamais commis à Paris." a déclaré le Président du Crif
"Pour que l’attentat de la rue des Rosiers trouve pleinement sa place dans notre conscience nationale, il faut aussi qu’avance le chemin de la justice et de la vérité. 42 après les faits, l’absence d’un procès est une entrave au deuil pour les familles et à la reconstruction pour les blessés." a-t-il ajouté.
Au cours de cette cérémonie, quelques personnalités présentes ont procédé à l'allumage des bougies du souvenir à la mémoire des victimes : Mohamed Benemmou, André Hezkia Niego, Grace Cutler, Anne Van Zanten, Denise Guerche Rossignol, Georges Demeter.
S'est suivi un moment de recueillement devant la plaque du souvenir, accompagné de dépôts de gerbes.
Enfin, la cérémonie s'est conclue par une minute de silence.
La cérémonie s'est déroulée en présence du public.
Vendredi 9 août 2024, le #Crif et la Mairie de @Paris ont rendu hommage aux victimes de l’attentat terroriste de la rue des Rosiers : Mohamed BENNEMOU, André HEZKIA NIEGO, Grace CUTER, Anne VAN ZANTEN, Denise GUERCHE ROSSIGNOL, Georges DEMETER.
Une cérémonie forte et émouvante… pic.twitter.com/wC6WBtU6EZ
— CRIF (@Le_CRIF) August 9, 2024
L'attentat de la rue des Rosiers, il y a 42 ans…
Le 9 août 1982, des terroristes jettent une grenade à l’intérieur du restaurant Jo Goldenberg avant de faire feu sur les clients attablés et le personnel. Dans sa fuite, le commando traverse le quartier du Marais en ouvrant le feu dans la foule. En trois minutes, 6 personnes sont tuées et 22 blessées.
Mohamed BENEMMOU
André HEZKIA NIEGO
Grace CUTLER
Anne VAN ZANTEN
Denise GUERCHE ROSSIGNOL
Georges DEMETER
Nous ne les oublions pas
Vous pouvez vivre ou revivre cet événement grâce à l’album photo du Crif, en cliquant ici.
Vous pouvez également revivre la cérémonie en vidéo :
À lire aussi :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





