Interviewé par la chaîne BFM TV, le Président du Rassemblement national a refusé de reconnaître que Jean-Marie Le Pen était antisémite. Des déclarations qui ont suscité l’indignation générale, notamment de la part de Yonathan Arfi.
Dimanche 5 novembre, Jordan Bardella était l’invité de Benjamin Duhamel sur BFM TV. Face à la hausse subite du nombre d’actes antisémites depuis le 7 octobre, le journaliste l’a interrogé sur les positions de son parti vis-à-vis de son histoire : « Est-ce qu’il n’y a pas un paradoxe à porter la cause de la lutte contre l’antisémitisme […] quand on est patron d’un parti qui a été dirigé pendant plus de 40 ans par Jean-Marie Le Pen, condamné pour négationnisme et pour des propos notoirement antisémites ? ».
À cette question, Jordan Bardella a refusé de reconnaître l’antisémitisme de son prédécesseur Jean-Marie Le Pen. « Je ne crois pas Jean-Marie Le Pen était antisémite », a-t-il ainsi déclaré, entraînant une vague de réactions indignées sur les réseaux sociaux.
Le Président du Crif, Yonathan Arfi, s’est exprimer sur X (anciennement Twitter) pour rétablir la vérité en rappelant les propos antisémites et négationnistes tenus par Jean-Marie Le Pen au cours des dernières décennies, en concluant que « le RN ne sera jamais un rempart contre l'antisémitisme ».
Rappel pour Jordan Bardella des déclarations d'un de ses prédécesseurs, Jean-Marie Le Pen.
7 juin 2014 : "On fera une fournée la prochaine fois"
Janvier 2005 : "L'Occupation allemande n'a pas été particulièrement inhumaine"
5 décembre 1997 : "…les chambres à gaz dix à quinze… https://t.co/0ZBYNpOhKA
— Yonathan Arfi (@Yonathan_Arfi) November 5, 2023
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





