Le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé ce dimanche que 1 040 actes antisémites avaient été recensés depuis l’attaque perpétrée par les terroristes du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023.
Un mois jour pour jour après l’attaque terroriste du Hamas dans le Sud d’Israël, la France a franchi le sinistre cap des 1 000 actes antisémites recensés sur son territoire. C’est 1 040 actes antisémites recensés depuis le 7 octobre 2023, et 486 interpellations selon les chiffres communiqués par le Ministre de l’Intérieur.
Gérald Damanin a rappelé la détermination du gouvernement à protéger les Français juifs et à lutter contre l'antisémitisme.
Notre détermination à protéger nos concitoyens de confession juive et à lutter contre l’antisémitisme est totale. J’ai donné des instructions de très grande fermeté en ce sens. Depuis le 7 octobre, 1040 faits antisémites ont été signalés. 486 interpellations. pic.twitter.com/45CwBuwULB
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 5, 2023
Dans une interview, le Président du Crif, a rappelé dimanche que « la réalité de l'antisémisme c'est pour 60 % des atteintes aux personnes et pas des atteintes aux biens ». En 2022, on recensait 436 actes antisémites, contre plus du double pour la seule période du 7 octobre au 6 novembre 2023. Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël, la France a franchi un cap.
« Une vague d'antisémitisme débordante » frappe la France, comme l'a rappelé le Président du Crif dans une interview pour Europe 1.
Élisabeth Borne a indiqué ce matin au micro de France Inter mesurer « pleinement l'angoisse [des Français juifs] face à cette recrudescence d'actes antisémites ». Elle a rappelé que « dans notre pays, nous ne pouvons pas accepté cette résurgence de l'antisémitisme que nous n'avions pas connu depuis des années ».
.@Elisabeth_Borne : "Ce que je dis aux juifs français, c'est que je mesure pleinement leur angoisse face à cette recrudescence d'actes antisémites" #le710Inter pic.twitter.com/3XzlkOt4bh
— France Inter (@franceinter) November 6, 2023
Dans une publication sur les réseaux sociaux, l'European Jewish Congress a rappelé que 1 040 actes antisémites recensés depuis le 7 octobre 2023 équivalait à « 36 actes antisémites par jour en France ».
A horrific number of 1,040 antisemitic incidents in France – 36 incidents per day – were documented by French authorities since Hamas' brutal attack on Israel.
The numbers are shocking and unacceptable.
We cannot turn a blind eye to this rising wave of hatred. pic.twitter.com/FnnR76qvLU
— European Jewish Congress (@eurojewcong) November 6, 2023
Le Crif poursuit son engagement jour après jour pour lutter contre l'antisémitisme.
Le Crif rappelle également qu'une ligne d'écoute et de soutien psychologique est mise en place par les institutions juives et est à votre écoute 7j/7 et 24h/24, en français et en hébreu.
Si vous êtes témoin ou victime d'un acte antisémite, contactez le SPCJ au 0 800 18 26 26.
À lire aussi :
- Interview du Président du Crif sur BFM TV : « On est face à un phénomène d'une intensité inédite en France » (source : BFM TV)
- Interview du Président du Crif sur Europe 1 : « Quand il y a un acte antisémite, il faut le dénoncer sans atténuation car il heurte les valeurs de la République » (source : Europe 1)
- Témoin ou victime d'un acte antisémite – Contactez le SPCJ
- Guerre en Israël – Ligne d'écoute et de soutien psychologique
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





