À la suite des déclarations d’Élisabeth Borne au micro de Radio J, qui a qualifié le Rassemblement national de parti « héritier de Pétain », le Crif a affirmé son soutien à la Première ministre.
Dimanche 28 mai, alors qu’elle était interviewée par Frédéric Haziza sur Radio J, la Première ministre Élisabeth Borne a déclaré que le Rassemblement national était « l’héritier de Pétain ». « Je ne crois pas du tout à la normalisation du Rassemblement national. Je pense qu’il ne faut pas banaliser ses idées. […] Je n'ai jamais entendu Marine Le Pen dénoncer ce qu'ont pu être les positions historiques de son parti et je pense qu'un changement de nom ne change pas les idées », avait-elle également expliqué.
Quelques jours plus tard, le Président de la République a commenté ces déclarations à l’occasion du Conseil des ministres : « Il faut combattre l’extrême droite mais on ne la combat pas avec les mots des années 90 et des arguments moraux, ça ne marche plus ».
Ce mercredi 31 mai, face à la multitude de réactions, il a ensuite clarifié son propos devant la presse à Bratislava : « Je pense qu’en effet on ne peut plus battre dans nos démocraties l’extrême droite simplement avec des arguments historiques et moraux », tout en affirmant sa « confiance » en la Première ministre.
On peut débattre de la meilleure stratégie face au RN. Mais renoncer à rappeler son histoire, c'est faire le lit de sa banalisation.
Le projet RN reste un projet d'exclusion. Rappeler ce qu'est le RN n'est pas suffisant mais c'est toujours nécessaire.
— Yonathan Arfi ( @Yonathan Arfi ) May 30, 2023
Interviewé sur Radio J, Yonathan Arfi, le Président du Crif, a exprimé son accord avec les propos de la Première ministre, notamment sa volonté de ne pas « banaliser » l’extrême droite : « Les partis qui se situent à l'extrême ne sont pas des partis ordinaires ; il n'y a pas de normalisation possible ». Selon lui, évoquer le passé du Rassemblement national constitue ainsi une « réalité historique » : « Il ne s’agit pas de la nier, il faut la rappeler ».
À lire aussi :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





