Présidé par Mathieu Lefèvre, député Renaissance du Val-de-Marne, et composé d’une cinquantaine de députés, le groupe d’études sur l’antisémitisme à l’Assemblée nationale a pour objectif de sensibiliser et d’informer les élus sur la réalité actuelle ainsi que les différents visages de l’antisémitisme en France. Il peut notamment auditionner des acteurs institutionnels ou de la société civile pour apporter leur éclairage sur ces questions.
Mardi 7 février 2023 a eu lieu la réunion constitutive du groupes d’études. Durant cette réunion, les députés ont pris acte de la nouvelle composition du Bureau du groupe, composé de sept vice-présidents et quatre secrétaires. Chaque groupe politique avait en effet la possibilité de nommer un ou plusieurs vice-présidents selon une répartition actée par le Bureau de l’Assemblée nationale.
Ont ainsi été nommés vice-présidents Caroline Yadan (Renaissance), Christope Weissberg (Renaissance), Jean-Charles Larsonneur (Horizons), Philippe Latombe (MoDem), Eva Sas (Ecologiste), mais aussi les députés Franck Allisio (Rassemblement national) et Ersilia Soudais (La France insoumise).
Le Crif dénonce avec force la nomination de Ersilia Soudais à ce poste. Ses prises de position répétées en faveur de Salah Hamouri et d’un antisionisme radical la disqualifient définitivement dans le combat contre l’antisémitisme. Le combat contre l’antisémitisme ne peut souffrir aucune récupération ou instrumentalisation.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





