Ce lundi matin, le gouvernement de la Première ministre Élisabeth Borne a présenté son nouveau plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine pour 2023-2026. Élisabeth Borne rappelle l’importance de regarder, grâce à ce plan, « la réalité du racisme et de l’antisémitisme en face et d’affirmer la pertinence de notre modèle républicain pour y répondre ».
Isabelle Rome, Ministre délégué auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, rappelle que « Chaque année, ils sont un million deux-cent mille à subir une discrimination ou une atteinte à caractère raciste ou antisémite ».
Ce plan se construit autour de 5 axes :
- nommer la réalité du racisme de l’antisémitisme et des discriminations et réaffirmer notre modèle universaliste
- mesurer les phénomènes de racisme, d’antisémitisme et des discriminations
- mieux éduquer et mieux former
- sanctionner les auteurs
- accompagner les victimes
Parmi les mesures phares énoncées dans ce rapport, quelques-unes ont particulièrement attiré notre attention. C’est le cas notamment de la première mesure : « organiser une visite d’histoire ou de mémoire liée au racisme, l’antisémitisme ou l’antitsiganisme pour chaque élève durant sa scolarité ». En parallèle, la troisième mesure de ce grand plan propose l’organisation d’une journée de formation pour tous les enseignants et personnels des établissements scolaires sur les enjeux de racisme, d’antisémitisme, d’antitsiganisme et des discriminations.
Enfin, point essentiel de ce plan d’action, la création d’outils, avec les acteurs du numérique, dont les plateformes et les influenceurs, pour améliorer le civisme en ligne. Comme l’a rappelé Yonathan Arfi lors de ces dernières prises de parole à la suite de la parution des chiffres sur l’antisémitisme, la haine sur Internet est difficile à chiffrer et est exponentielle. « Promouvoir la citoyenneté numérique et les codes de bonne conduite pour les internautes ; lutter contre les fake news et le complotisme en ligne ; aider à la clairvoyance et l’esprit critique pour décrypter la haine ordinaire en ligne », apparaissent essentiels.
Vous pouvez retrouver le Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine – 2023-2026, ici.
Yonathan Arfi, Président du Crif, a pris la parole lors de la présentation du plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine. Il a notamment rappelé qu’il « fallait changer d’état d’esprit face à l’antisémitisme et au racisme […] et ne pas être défaitiste ». Yonathan Arfi a indiqué qu’il était possible de transformer le réel, dans l’espace public mais aussi en ligne. Il a rappelé l’importance de bien définir l’antisémitisme et le racisme, questions éminemment politiques. « La République doit faire face à cela, les yeux ouverts. »
À lire aussi :
-
Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine
-
"Ce que contient le plan pour lutter contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations" (Le Figaro)
-
"Racisme, antisémitisme et discriminations : le gouvernement dévoile un vaste plan de lutte" (La Croix)
-
"Borne présente un plan pour lutter contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations" (Le Point)
- "Le plan d'action du gouvernement pour lutter contre les discriminations" (Le Parisien)
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





