Mardi 20 septembre, les Amis du Crif avaient rendez-vous pour une conférence exceptionnelle avec Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Une rencontre passionnante et riche en échanges, animée par Bruno Jeudy, éditorialiste et essayiste.
Vous étiez plus de 400 à répondre présents pour la rentrée des Amis du Crif et à assister à la conférence exceptionnelle avec Eric Dupond-Moretti.
#AmisDuCrif – Pour la conférence de rentrée, nous avons l'honneur de recevoir @E_DupondM, ministre de la Justice, Garde des Sceaux.
Il sera interrogé par @JeudyBruno et répondra ensuite aux questions de la salle. pic.twitter.com/uqxD3gy7gy— CRIF (@Le_CRIF) September 20, 2022
Avocat de renom devenu Ministre de la Justice, il a partagé son expertise et sa connaissance du monde juridique ainsi que ses ambitions pour la justice française. Il est également revenu sur plusieurs grandes affaires d'antisémitisme en France.
#AmisDuCrif – Au sujet du procès de l'assassin de #SarahHalimi, @E_DupondM souligne l'indépendance de la Justice en France et les mesures judiciaires mises en œuvre après l'affaire Sarah Halimi.
— CRIF (@Le_CRIF) September 20, 2022
Le ministre de la Justice était présent le 9 août 2022, lors de la commémoration des 40 ans de l’attentat terroriste de la rue des Rosiers. Il est le premier ministre français à assister à une cérémonie officielle en France et à rendre hommage aux victimes. "Personnellement j’ai immédiatement dit oui. Cela avait beaucoup de sens" a déclaré le ministre. Par sa présence, il a souhaité envoyer un message clair : "S’en prendre à un Juif au motif qu’il est juif c’est s’en prendre à la République".
#AmisDuCrif – Interrogé sur sa présence à la commémoration de l'attentat de la rue des Rosiers au mois d'août, @E_DupondM rappelle que "s'attaquer à un Juif parce qu'il est juif, c'est s'attaquer à la République."
— CRIF (@Le_CRIF) September 20, 2022
Suite à une question du journaliste Bruno Jeudy, Eric Dupond-Moretti est revenu sur le fait d'avoir été l'avocat du frère du terroriste de Toulouse et Montauban.
Il est ensuite revenu sur son bilan en matière de politique pénale ainsi que sur la formation des magistrats. La justice prend du temps. Mais s'il a accepté de devenir ministre de la justice c'est parce qu'il ressent "l'envie de faire bouger les choses". "J’y suis parce que j’y crois et j’y resterai parce que j’y crois" a-t-il notamment déclaré.
Cette conférence s’est achevée par les questions du public.
La conférence avec Eric Dupond-Moretti en vidéo
Revivez cette soirée en photo grâce à l'album photo du Crif : Les Amis du Crif ont reçu Eric Dupond-Moretti
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





