« Les capitales de la paix » : c’est le nom qu’a souhaité donner Francis Kalifat à la mission du Crif dans les principaux pays signataires des Accords d’Abraham, le Maroc, les Emirats Arabes Unis, et Israël.
Du 8 au 16 mai, Francis Kalifat a conduit une délégation à Casablanca, Rabat, Abu Dhabi, Dubaï et Jérusalem afin de mieux comprendre les enjeux des Accords d’Abraham sur un plan politique et diplomatique et économique.
Casablanca et Rabat
Le voyage a débuté dimanche 8 mai, au matin. La délégation comprenait 25 personnes, dont le Président du Crif Francis Kalifat et son épouse, l'ancien Président et Président d'honneur du Crif Roger Cukierman, le vice-Président Gérard Unger, les membres du bureau exécutif Ariel Amar, Yonathan Arfi, Bernard Gahnassia, la Présidente du Crif Auvergne-Rhône-Alpes Nicole Bornstein, le Directeur exécutif du Crif Robert Ejnes, et des membres des Amis du Crif.
La première journée à Casablanca avait été organisée par Serge Berdugo, ancien ministre et Président de la communauté juive du Maroc.
A peine arrivé à Casablanca et après avoir déposé les bagages, le groupe s'est rendu à la mairie de Casablanca pour une première rencontre avec la Maire de Casablanca, Madame Nabila Rmili, accompagnée des Préfets de la Région.
Au-delà des mots d'accueil, la Maire a délivré un message d'amitié profonde avec la communauté juive dont elle souligne la présence ancestrale au Maroc et sa participation accomplie au sein de la société marocaine.
Le Président Francis Kalifat a quant à lui déclaré que cette mission avait pour objet de montrer l'implication de la société civile dans les Accords d'Abraham.
La délégation a été très chaleureusement accueillie avec un excellent buffet déjeunatoire casher.
Après cette rencontre, la délégation s'est rendue à la Grande mosquée de Casablanca pour une visite privée.
Le soir, Serge Berdugo avait organisé une soirée au Cercle de l'Union avec la délégation et des représentants de la communauté juive de Casablanca. Ce dîner fut aussi l'occasion d'échanges entre les présidents sur les liens particulièrement forts entre les communautés juives de France et du Maroc avec la communauté d'origine marocaine en Israël.
La journée de lundi a commencé par la réception d'une partie de la délégation au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), organisation de représentation des chefs d'entreprises. Le Président de la CGEM, accompagné de vice-Présidents, de la Directrice générale et de collaborateurs, a souligné l'intérêt des entreprises du Maroc pour les développements attendus des Accords d'Abraham. De nombreux échanges sont envisagés et les voyages de prospection ont commencé avec un engouement des entreprises tant marocaines qu'israéliennes.
Le lendemain, la délégation a visité la ville de Rabat, en commençant par la principale synagogue et le Mausolée Mohamed V. Une réception avait ensuite été organisée pour le déjeuner avec S.E. Madame l'Ambassadeur de France au Maroc, Hélène Le Gal, précédemment Ambassadeur de France en Israël. Ce déjeuner fut l'occasion d'échanges entre l'Ambassadeur, le Président du Crif et la délégation autour des liens qui existent entre la France et le Maroc, mais aussi sur l'influence des Accords d'Abraham sur les relations diplomatiques, économiques avec Israël.
A l'issue de la rencontre avec Madame Hélène Le Gal, la délégation a répondu à l'invitation de Monsieur David Toledano, Président de la Communauté juive de Rabat, qui avait également invité S.E. Monsieur l'Ambassadeur d'Israël au Maroc, David Govrin.
Au cours de l'échange, l'Ambassadeur a décrit l'évolution des relations entre le Maroc et Israël. Il a répondu avec David Toledano aux questions de la délégation sur la situation et sur l'évolution attendue de ces relations.
Pour la délégation du Crif, ces deux jours au Maroc ont permis de comprendre la profondeur des relations de la communauté juive avec le Maroc, ainsi que la qualité des liens tissés historiquement entre le Maroc et Israël.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque









