Le ministre de l’Intérieur a annoncé la dissolution de l’association Comité Action Palestine et du Collectif Palestine Vaincra ce mercredi 9 mars. La décision a été prise en conseil des ministres.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé le 24 février le lancement de la procédure de dissolution contre ces deux associations pro palestiniennes. Elles ont été dissoutes aujourd'hui, en conseil des ministres, car elles appelaient "à la haine, à la violence et à la discrimination" a affirmé le ministre sur Twitter. Le décret dénonce notamment une "haine des juifs".
Au cours du Diner du Crif qui s'est tenu le 24 février dernier, Francis Kalifat s'adressait ainsi au Premier ministre : "Trois associations actives en France ont aussi pour objectif la disparition d’Israël : BDS, le collectif Palestine vaincra et le Comité Action Palestine. La volonté de faire disparaître Israël n’a rien à voir avec la critique de la politique israélienne. C’est un appel antisémite à la haine et à la violence. Monsieur le ministre de l’Intérieur, vous avez annoncé cet après-midi le déclenchement de la procédure de dissolution de ces deux collectifs."
Le groupement de fait « Collectif Palestine Vaincra » a été dissous ce matin en conseil des ministres, conformément aux instructions du Président de la République.
Comme le détaille le décret que j’ai présenté, il appelait à la haine, la violence et à la discrimination. A lire pic.twitter.com/OqEhyQc4ct— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 9, 2022
L’association « Comité Action Palestine » a été dissoute en conseil des ministres, conformément aux instructions du Président de la République.
Comme le détaille le décret que j’ai présenté, elle appelait à la haine, à la violence et à la discrimination. A lire pic.twitter.com/80gjSyke7U— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 9, 2022
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





