Plusieurs associations juives et israéliennes françaises se sont mobilisées, depuis le début du conflit russo-ukrainien, afin de venir en aide aux populations civiles en danger.
-
Le FSJU – Ukraine : Agissons face aux besoins humanitaires les plus urgents
Le FSJU fidèle à sa mission humanitaire et à sa tradition juive, a établi des contacts avec les dirigeants de la communauté juive ukrainienne avant même l’entrée des forces militaires russes. Par ailleurs, avec son réseau d’ONG présent en Europe de l’Est depuis des années, en collaboration avec le Joint et Olam, ils ont mis en place des soutiens logistiques et sanitaires.
Les fonds collectés sont destinés à soutenir les structures humanitaires à la frontière. La coordination autour des ONG européennes juives et israéliennes est au cœur de son action.
Le FSJU a également envoyé un premier camion qui est parti le 28 février et a livré à la frontière de la Pologne des médicaments et des biens de première nécessité aux réfugiés.
Pour en savoir plus : Ukraine : Agissons face aux besoins humanitaires les plus urgents
-
Le Casip-Cojasor : Collecte de vêtements pour l'Ukraine
Le vestiaire du Casip Cojasor au 8 rue de Pali Kao Paris 20e, collecte les biens de première nécessité pour des réfugiés d’Ukraine qui sont actuellement évacués par les Habad locaux vers la France.
Pour en savoir plus : Collecte Solidarité Ukraine
-
Le Beth Loubavitch
À situation exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle. Alors même que les bombes tombent et que la guerre se déploie, près de 200 familles d’émissaires ‘Habad-Loubavitch, réparties sur toute l’étendue de l’Ukraine, demeurent auprès de leurs communautés, fournissant de l’aide matérielle, des encouragements et, surtout, la force et le soutien spirituels dont elles ont tant besoin.
Le Beth Loubavitch lance un appel d'urgence afin d'aider les émissaires du mouvement Loubavitch à continuer cette œuvre en soutenant leurs actions rendez-vous sur https://don.loubavitch.fr/ukraine.html
Pour en savoir plus : Appel d'urgence pour l'Ukraine
-
L'UEJF – L’UEJF se mobilise pour l’Ukraine
En partenariat avec le FSJU – Fonds Social Juif Unifié, l'UEJF a participé à la constitution d'une livraison de médicaments et de produits de première nécessité partie le 28 février en Ukraine grâce à Olga.
Le Président de l’UEJF, Samuel Lejoyeux, est également intervenu mardi 1 mars, à l’invitation de Bernard-Henri Lévy, lors du meeting de La règle du jeu (Revue RDJ) SOS Ukraine au Théâtre Antoine. L’occasion de rappeler l’engagement et la solidarité de l’UEJF envers l’Ukraine dans sa lutte pour la liberté.
Pour en savoir plus : Page Facebook de l'UEJF
-
Keren Hayessod France : Opération d’urgence Ukraine
À l’heure où les bombardements s’intensifient en Ukraine, Israël se prépare à accueillir 10 000 Juifs ukrainiens. L’espace aérien ukrainien étant fermé, il faudra faire transiter ces olim par voie terrestre via les pays voisins.
Le Keren Hayessod qui a pour mission d’aider les communautés juives en danger, y travaille en partenariat avec l’Agence juive pour Israël.
Pour en savoir plus : Opération d’urgence Ukraine
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque











