Ce matin, nous avons visité la nouvelle exposition du Mémorial de la Shoah, « Les diplomates face à la Shoah ». Elle met en lumière l’action des diplomates face à la persécutions des Juifs, de 1933 à l’après-guerre.
Le Mémorial de la Shoah présente
"Les diplomates face à la Shoah"
à partir du 8 février 2022
Cette exposition rapporte et illustre le rôle des diplomates quant à la situation des Juifs depuis l’arrivée au pouvoir d’Hitler jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale… et au-delà, par les questions des procès d’après-guerre ou de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948.
Grâce aux documents diplomatiques qui ont été sauvegardés et à quelques témoignages que les historiens ont pu recueillir, on découvre un monde d’observateurs attentifs et expérimentés, alors que la guerre bouleverse l’Europe.
À partir de photos, de textes officiels, de témoignages écrits et oraux, l’exposition fait le point sur l’état des connaissances concernant ces questions : que savaient les diplomates ? Quelles furent leurs sources ? Quel fut le rôle des diplomates allemands dans la Shoah ? Qui a agi ? Comment, pourquoi, dans quel contexte ? À l’inverse, qui n’a pas compris, qui n’a pas agi et pourquoi ? Est-ce par ignorance, par incapacité à comprendre l’ampleur de la tragédie, par indifférence, par volonté d’y collaborer ?
L’exposition insiste sur l’articulation entre ce que les diplomates savaient et ce qu’eux-mêmes et leurs gouvernements pouvaient faire, ont fait ou ont choisi de ne pas faire. Une invitation à s’interroger sur le rôle actuel des diplomates, sur celui d’une instance internationale comme l’ONU, ou encore sur la délicate question du droit d’ingérence.
Découvrez le site dédié à l'exposition pour préparer votre visite
Quand ? Du 8 février au 8 mai 2022
Où ? Mémorial de la Shoah de Paris
-> Entrée libre
– Cette exposition a reçu le label "Le Crif a vu et a aimé" –
Le Crif vous propose :
- EUROPE – ARISTIDES DE SOUSA MENDES, DIPLOMATE QUI A SAUVÉ 10 000 JUIFS, HONORÉ D'UN MONUMENT À LISBONNE
- CRIF – ARISTIDES DE SOUSA MENDES, CE HÉROS MÉCONNU
- ÇA S'EST PASSÉ AUJOURD'HUI – 17 JANVIER 1945 : ARRESTATION DE RAOUL WALLENBERG, DIPLOMATE SUÉDOIS, JUSTE PARMI LES NATIONS
- EUROPE/MÉMOIRE – HOMMAGE AU CONSUL DU JAPON EN LITUANIE, CHINUE SUGIHARA, JUSTE PARMI LES NATIONS
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





