Un des moments forts de la Mission du Crif 2021 a été la rencontre avec le Président de l’Etat d’Israël, Itzhak Herzog.
Le Président et les responsables du Crif avaient souvent eu l'occasion de rencontrer Itzhak Herzog dans ses fonctions précédentes, de ministre, de chef de l'opposition parlementaire, et de président de l'Agence juive. C'était la première fois qu'ils le rencontraient en sa qualité de Président de l'Etat.
L'entretien a été très cordial, chaleureux et particulièrement intéressant.
Après avoir salué chaque membre de la délégation, le Président de l'Etat a rappelé son attachement à la France, notamment lié à la mission de son grand-père, Joël Leib HaLevi Herzog, Grand-rabbin de la communauté orthodoxe de Paris et premier rabbin de la synagogue de la Rue Pavée, et à la visite officielle à Paris réalisée avec son père Haïm Herzog, alors Président de l'Etat, en octobre 1988.
Francis Kalifat a évoqué la situation des Juifs de France, les préoccupations des Français juifs et les interrogations et inquiétudes liées à l'impossibilité pour les Français juifs de se rendre en Israël depuis le début de la Crise sanitaire, notamment ceux qui y ont de la famille proche, parents et/ou enfants.
Le débat s'est poursuivi entre le Président Herzog et le Président de l'Etat qui souhaitait des explications et des précisions sur le situation politique en France, et sur l'antisémitisme qui reste une de ses préoccupations principales.
Le Président de l'Etat a ensuite répondu aux questions des membres de la délégation.
Le Président Herzog s'est montré particulièrement attentif aux préoccupations des Français juifs. A l'issue de ce long échange, les participants ont pu prendre une photo officielle avec le Président Herzog.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque








