Cette semaine, ne manquez pas la rubrique « C’est cadeau » de la newsletter, la rubrique qui vous gâte ! Aujourd’hui, nous voyageons en Russie. Comme chaque année, la synagogue de Tomsk, en Sibérie, a dévoilé son imposante Hanouccia faite de glace, haute de trois mètres !
C'est devenue une sorte de tradition dans la ville russe de Tomsk, en Sibérie. Située à environ 4 830 kilomètres à l'est de Moscou, la ville dévoile chaque année, à la période de Hanoucca, un spectacle unique en son genre.
La Hanouccia de la ville de Tomsk est une imposante sculpture de glace, haute de trois mètres ! Cette œuvre de Seva Mayorov, un artiste local, a été dotée cette année de lumières LED incorporées dans les branches. Elle brille dans la cour de la synagogue Habad de la ville.
La Hanouccia en glace en 2021
La Hanouccia en glace (2020)
La Hanouccia en glace (2019)
Publié le 30 novembre dans le Jewish Telegraph Agency
Hanoukka est arrivée tôt cette année, qui a été exceptionnellement chaude, mettant en péril la tradition de dix ans commencée ici par l'énergique Levy Kaminetsky.
Levy Kaminetsky est l'émissaire Habad envoyé à Tomsk depuis Israël. Il a déménagé avec sa femme, Gitty, en 2004.
"Nous regardions le thermomètre tous les jours", a déclaré Levy Kaminetsky à l'Agence télégraphique juive.
Finalement, et après quelques compromis d'esthétique, la menorah de glace a été sculptée, érigée et utilisée pour la première bougie de Hanoucca dimanche.
"Contrairement aux années précédentes, il n'a pas neigé cette année pendant Souccot", a déclaré Levy Kaminetsky. "Il a déclaré qu'il pensait que cette année avait été l'hiver le plus chaud depuis longtemps à Tomsk".
Heureusement, la température a baissé juste à temps. Un bloc pesant plusieurs tonnes a été sculpté par une équipe de professionnels et transporté par camion jusqu'à la cour de la synagogue, où un sculpteur l'a rapidement façonné en une menorah à neuf branches. Mais la glace étant trop molle pour le forage, l'artiste n'a pas pu cette année installer d'éclairage dans le cadre de la menorah.
Les Kaminetsky ne sont cependant pas déçus. Ils ont équipé la menorah de lampes pour une célébration aux chandelles dimanche dans des conditions chaudes : il faisait presque 16 degrés.
Les températures à Tomsk descendent en dessous du point de congélation en septembre et ne remontent pas au-dessus de ce point avant la fin du mois de mars. La température de Tomsk en hiver est habituellement de – 30 degrés Celsius.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque








