La minute Geek – Le Crif et plusieurs associations juives victimes d’une tentative de cyber attaque

/

Chaque semaine, le Crif vous propose une plongée dans le monde de la tech et de ses outils. Mettez votre costume de geek, c’est parti !

Attention ! Si vous êtes actif sur Facebook et que vous gérez notamment des pages en rapport avec le judaïsme ou Israël, vous avez peut-être été victime d’une tentative de cyber attaque !

En fin de semaine dernière, l’administrateur des pages Stop Boycott et Yahabibi TLV a reçu des notifications Facebook disant que leurs pages avaient été signalées pour fraude ou mensonge. Un lien était ensuite communiqué pour que les administrateurs puissent cliquer pour « réparer » leur compte Facebook.

Mon image

Heureusement, les réflexes sont là et personne n’a cliqué sur ce lien suspect. En effet, plusieurs bizarreries entourent ce message.

Tout d’abord le fond : cela ne ressemble pas à un avertissement Facebook classique. En effet, si des utilisateurs s’amusaient à signaler une publication, alors Facebook nous dirait quelle est la publication incriminée.

Par ailleurs, la forme : avez-vous vu comment Facebook est épelé ? Avec le « e » à l’envers et « œ » plutôt que « ce » ?

Afin d’en être certains, nous avons contacté notre correspondant chez Facebook qui a bien confirmé la tentative de piratage. Le lien a rapidement été rompu (c’est-à-dire qu’il ne mène plus à rien).

De nombreuses pages communautaires ont reçu des messages similaires. Le risque en cliquant est d’être redirigé vers une page qui ressemble à Facebook et qui vous demande identifiant et mot de passe : si vous les saisissez, alors le pirate pourra récupérer vos informations, se connecter à votre place, et prendre possession de votre identité (et de vos pages !).

Vous êtes exposé sur les réseaux sociaux ou gérez ce genre de groupes ou pages ? Pensez à changer votre mot de passe dans les plus brefs délais, pour plus de sécurité !

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.