Portrait tout en tendresse de Léon Meiss, « ce héros français » habité par le sens du devoir par son petit-fils israélien Gil Perez, guide de profession et fin connaisseur de l’histoire d’Israël.
Léon Meiss, mon grand-père, un héros français
Cet homme juif lorrain, qui fut le premier président du Crif (fondé clandestinement en 1943) était aussi un grand magistrat français. Relevé de ses fonctions suite à l’application du premier Statut des Juifs, édicté par Pétain, Léon Meiss, replié dans la région de Lyon appris le métier de tourneur sur métaux.
Sa vie, riche de multiples rencontres et d’autant de péripéties, mérite d’être extraite de l’anonymat. Cet homme n’a reculé devant aucune responsabilité : il s’est engagé comme Résistant dans les Forces françaises libres, placé sous le commandement de Chaban-Delmas, puis comme président du Consistoire durant la terrible période 1943-1944, et aussi auprès des EEIF où il a participé avec Robert Gamzon au sauvetage de nombreux enfants juifs.
Retour tout en tendresse sur « ce héros français » habité par le sens du devoir, avec son petit-fils israélien Gil Perez, guide de profession et fin connaisseur de l’histoire d’Israël :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





