En l’honneur du 73ème anniversaire de l’État d’Israël, le Crif adresse ses meilleurs vœux de paix et de prospérité à l’État et au peuple d’Israël.
Joyeux Anniversaire Israël !
A partir de ce soir, mercredi 14 avril, les Israéliens célébrent Yom Haatsmaout, la fête nationale de leur pays, correspondant à la déclaration d'indépendance de 1948. La date est fixée par le calendrier hébraïque, ce qui explique qu'elle varie dans le calendrier grégorien de quelques jours chaque année.
Juste après les commémorations de Yom HaZikaron* en souvenir des soldats tombés pour la défense d'Israël, les Israéliens débuteront la fête la plus populaire en Israël, celle qui célèbre leur pays, son droit à exister et qui met à l'honneur un sentiment national unique en son genre.
A la suite de l'émouvante cérémonie de Yom HaZikaron, cette année les israéliens fêteront comme il se doit l'anniversaire du pays entre feu d’artifices, concerts et fêtes. En effet, pour le 73ème anniversaire de l'Etat d'Israël, l'armée organise à nouveau son grand défilé aérien, après une année difficile marquée par la pandémie. Pour saluer tous les Israéliens, le défilé aérien militaire va inclure plus de villes après la levée de la majeure partie des restrictions. Les rassemblements seront autorisés pour admirer les avions militaires dans le respect des restrictions allégées relatives au coronavirus. Tous les participants devront être munis d’un "passeport vert", une preuve qu’ils ont bien reçu les deux doses du vaccin anti-COVID-19 ou qu’ils ont guéri du virus. Une célébration qui marque l'évolution considérable de la situation sanitaire dans le pays tandis que les célébrations de l’année passée ont été pour la plupart annulées par le confinement national.
La tradition populaire veut également que le lendemain midi soit consacré à un barbecue en famille ou entre amis, dans les parcs du pays.
En France, où le confinement perdure, de nombreuses initiatives en ligne ont été organisées, afin de commémorer et célébrer tous ensemble ces temps forts du calendrier israélien, du recueillement à la joie, en dépit des contraintes liées au confinement. Pour les suivre, cliquez ici : YOM HAATSMAOUT 2021 – CÉLÉBREZ EN DIRECT L'INDÉPENDANCE DE L'ETAT D'ISRAËL !
*Yom Hazikaron 2021
Les commémorations de Yom HaZikaron (le jour du souvenir) ont commencé hier soir, à la tombée de la nuit. Cette journée de commémoration rend hommage à tous les soldats tombés pour la défense d'Israel, ainsi qu'à toutes les victimes du terrorisme.
Lors de Yom HaZikaron, une sirène retentit à travers tout le pays à deux reprises. Au son de cette sirène, toute la nation observe un arrêt de deux minutes, cessant toutes les activités alors en cours. La première sirène a été entendue à 20h hier soir et marque le début de Yom HaZikaron. Reuven Rivlin était au mur des Lamentations où il a prononcé un discours. La seconde a sonné à 11h, ce matin, avant la récitation publique des prières dans les cimetières militaires. Le président israélien était au Mont Herzl.
We will remember them all.
ונזכור את כולם pic.twitter.com/qHlQ3GH90L
— Reuven Rivlin (@PresidentRuvi) April 13, 2021
Il s'agit d'un symbole fort pour le peuple israélien : nous pleurons nos soldats qui ont donné leur vie pour nous, notre pays et qui permettent que nous célébrions une nouvelle année pour Israël.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





