A partir de ce mercredi soir, le monde s’immobilise et commémore les victimes de la Shoah pendant 24h. C’est Yom HaShoah. Cette année, en plus des cérémonies de commémoration officielles, de nombreuses initiatives ont été organisées partout dans le monde.
Demain matin, jeudi 7 avril 2021, comme chaque année pour Yom HaShoah, les Israéliens s'immobiliseront pendant deux minutes, en mémoire de toutes les victimes de la Shoah.
Cette commémoration nationale israélienne, instaurée depuis 1951, se compose en effet d'une alarme qui résonne dans tout le pays pendant deux minutes au cours desquelles chacun se fige, arrêtant net ce qu'il est en train de faire.
Arrêter le temps, pour prendre celui qu'il faut pour se souvenir et ne jamais oublier. Ne jamais oublier les 6 millions de Juifs assassinés pendant la plus grande tragédie de l'humanité. Ne jamais oublier la peur, l'effroi, la souffrance et la peine. Ne jamais oublier non plus d'où l'on vient et ce à quoi l'on appartient.
Au fil du temps, les communautés juives du monde ont intégré ce jour du souvenir à leurs calendriers et le monde entier commémore à présent Yom Hashoah.
En Israël, les cérémonies officielles ont lieu chaque année au mémorial Yad Vashem à Jérusalem, en présence des autorités politiques du pays, ainsi qu'à la Knesset (Parlement israélien) où sont lus les noms des victimes. La Journée du souvenir de la Shoah et de l’héroïsme 2021 s'ouvrira par la cérémonie officielle organisée à Yad Vashem, en présence du président de l'État d'Israël et du Premier ministre, de dignitaires et de survivants de la Shoah, le soir du mercredi 7 avril, à 19h (heure française). Six torches, représentant les six millions de Juifs assassinés, seront allumées. La cérémonie officielle de Yad Vashem sera ainsi diffusée sur leur site mercredi soir.
De nombreuses initiatives ont également été imaginées partout dans le monde, et seront retransmises sur Internet et sur les réseaux sociaux.
En France, les institutions juives proposent des manifesations culturelles et mémorielles à l'occasion de Yom HaShoah. Tous les ans, le Mémorial de la Shoah – avec le concours d'autres associations – organise notamment une lecture ininterrompue des noms et des déportés Juifs de France pendant 24h, de jour comme de nuit. Cette année sont lus les noms des Juifs de France déportés par les convois 6 à 37. Les participants liront à tour de rôle, à partir des listes issues du livre Mémorial de la déportation de Serge Klarsfeld (éd. Association des FFDJF), les noms de « ceux dont il ne reste que le nom » (Simone Veil).
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





