Mercredi 7 janvier, les responsables politiques se sont rendus sur les lieux des attaques terroristes du mois de janvier 2015. Un hommage national exceptionnellement restreint dans le contexte sanitaire actuel. Les cérémonies étaient marquées par la sobriété, conformément aux souhaits des victimes et des familles.
Il y a six ans jour pour jour, en janvier 2015, un raid terroriste meurtrier s’organisait dans Paris : la rédaction du journal Charlie Hebdo était décimée par un attentat, un policier était tué ainsi que des clients d’un supermarché casher parisien.
Les cérémonies d'hommage se sont tenues dans la matinée du jeudi 7 janvier devant les plaques commémoratives dévoilées en 2016, en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo, de son premier adjoint et de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur.
Devant chacun de ces lieux, a eu lieu la lecture de la plaque commémorative, le dépôt de gerbes, une minute de silence a été respectée puis la Marseillaise entonnée.
Le Président du Crif Francis Kalifat a assisté à ces commémorations.
Des commémorations marquées par une grande retenue
Hommage aux victimes de Charlie Hebdo,10, rue Nicolas-Appert (11e)
#Hommage – Ce matin, 6 ans après, nous nous souvenons. Le Président du Crif @FrancisKalifat se rend aux cérémonies d'hommage aux victimes des #AttentatsJanvier2015.
Le premier hommage a lieu devant les anciens locaux de #CharlieHebdo. pic.twitter.com/WCPtGUPwAs— CRIF (@Le_CRIF) January 7, 2021
Hommage au lieutenant de police Ahmed Merabet, 62, Boulevard Richard-Lenoir (11e)
#Hommage – L'hommage se poursuit boulevard Richard Lenoir où Ahmed Merabet a été assassiné. pic.twitter.com/qTpE3Z1nGu
— CRIF (@Le_CRIF) January 7, 2021
Hommage aux victimes de l’Hyper Cacher, 23 avenue de la Porte de Vincennes (20e)
#Hommage – Hommage aux victimes de l'#HyperCacher. Nous ne les oublierons jamais. pic.twitter.com/Q8PL1SLHgp
— CRIF (@Le_CRIF) January 7, 2021
A lire aussi :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
