Les quelque deux cents croquis d’audience de Maurice Feuillet, réalisés in situ lors des procès d’Émile Zola en 1898 et du procès en appel d’Alfred Dreyfus à Rennes en 1899, constituent un témoignage unique sur ces deux moments-clefs de l’Affaire.
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Crise majeure dans l’histoire de France, l’affaire Dreyfus, divisant brutalement l’opinion en deux camps, remet en question un modèle d’intégration issu de l’émancipation de 1791, et marque une étape décisive dans la lutte pour les droits de l’Homme. Son retentissement déborde largement les frontières nationales, puisque c’est en couvrant le procès Dreyfus que Theodor Herzl forge le projet « d’un abri permanent pour le peuple juif ».
En raison de ses implications dans la vie politique et ses conséquences pour les juifs de France, l’Affaire représente une étape essentielle du parcours permanent du mahJ.
Grâce au don des petits-enfants du capitaine, le mahJ conserve un fonds exceptionnel de plus de 3 350 pièces sur l’Affaire, qui compte peu d’images.
Les quelque deux cents croquis d’audience de Maurice Feuillet*, réalisés in situ lors des procès d’Émile Zola en 1898 et du procès en appel d’Alfred Dreyfus à Rennes en 1899, constituent un témoignage unique sur ces deux moments-clefs de l’Affaire.
Véritable galerie de portraits, on y retrouve la plupart des protagonistes appelés à la barre : Zola, Jaurès, Dreyfus, sa femme Lucie, Esterhazy, Vaughan (directeur de L’Aurore), les experts – notamment Bertillon – les témoins à charge, parmi lesquels la hiérarchie militaire complice de l’erreur judiciaire – Mercier, Boisdeffre, Gonse, etc. – mais aussi les témoins à décharge – Picquart, Crépieux-Jamin, Casimir-Périer, Trarieux (fondateur de la ligue des Droits de l’Homme)… –, saisis sur le vif, lors de leur déposition.
*Maurice Feuillet (1873-1968) est un artiste peintre, dessinateur, illustrateur et journaliste français. Fondateur du Figaro artistique, il fut également un important critique d’art.
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