Il y a peut-être 1, 5, 10 ans ou encore un siècle tout juste, se produisait un événement marquant. Dans cette nouvelle rubrique intitulée « Ça s’est passé aujourd’hui », à l’image d’un éphéméride, le Crif revient sur quelques événements majeurs de l’Histoire date par date.
4 novembre 1950 : Création de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme
Il y a tout juste 70 ans, le 4 novembre 1950, la Convention européenne des droits de l’homme était signée à Rome. Elle sera ratifiée par la France en 1974.
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) est une juridiction du Conseil de l'Europe chargée de veiller au respect de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales (ConvEDH) par les 47 États qui l'ont ratifiée.
Cette convention s’inscrit dans le prolongement de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
Elle énonce des droits absolus auxquels les États ne peuvent porter atteinte, tels le droit à la vie ou l’interdiction de la torture, l’interdiction générale de toute discrimination (Protocole n° 12) ou encore l’abolition de la peine de mort (Protocole n°13).
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), créée par la ConvEDH, a été mise en place en 1959.
Elle siège à Strasbourg et se compose de 47 juges (un par État membre) élus par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
Photo : Robert Schuman (France) signe le traité à Rome (1950)
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





