Chaque année, un millier de jeunes et d’encadrants des Ecoles de la deuxième chance sont accueillis au Site-mémorial du Camp des Milles pour un travail de sensibilisation à l’histoire et au respect des valeurs démocratiques.
Pour découvrir comment l’Histoire peut éclairer le présent et faire réfléchir sur les valeurs démocratiques.
Ce 26 août, les jeunes venaient des Ecoles de la 2ème chance de Paris, de Seine-Saint-Denis, de Lunel et de Marseille, avec le soutien de la fondation EDF.
Dans le strict respect des consignes sanitaires, ils ont d’abord suivi le parcours historique, mémoriel et réflexif du Camp des Milles. Et ils ont ensuite participé à des ateliers pédagogiques proposés par l’équipe du Site mémorial.
Ces ateliers très participatifs montrent le potentiel explosif du racisme et de l’antisémitisme dans l’engrenage des extrémismes qui peuvent conduire au pire. Ils soulignent la responsabilité de chacun dans cet engrenage et la capacité à y résister. L’objectif est d’aider ces jeunes à devenir des citoyens éclairés et responsables, faisant preuve d’esprit critique, en éveillant leur attention sur quelques facteurs familiers de déresponsabilisation, de passivité voire de passage à la violence à partir d’expériences psychosociales.
Elles illustrent la variété des actions éducatives menées par la Fondation du Camp des Milles dans toute la France à destination de jeunes publics, d’élus, d’entreprises, de forces de l’ordre, magistrats, enseignants, syndicalistes, sportifs, prisonniers…
Denis Bouchard, Directeur du Pôle de Solidarité Internationale de la Fondation Groupe EDF, partenaire de la journée, a notamment rappelé l’importance d’œuvrer à la transmission des valeurs citoyennes qui rapprochent et rappelé que l’Homme peut apprendre de son passé. Il faisait écho aux propos d’Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles : « Ce sont des jeunes qui ont besoin de repères. Leur cursus dans les Écoles de la deuxième chance les aide dans leur recherche d’insertion professionnelle mais aussi citoyenne. Dans l’ADN du Site-mémorial du camp des Milles il y a précisément cette mission d’éducation des jeunes à la citoyenneté à partir de l’expérience historique, Nous voulons leur apporter le recul de l’Histoire et des sciences de l’Homme pour une meilleure compréhension des enjeux du présent. »
D’autres journées sont prévues dans quelques semaines et en 2021 dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation EDF.
Avec toujours l’objectif de rappeler l’histoire et ses enseignements sur l’absolue nécessité, pour la paix civile, de rejeter la violence et les extrémismes, les radicalisations, l’antisémitisme et les racismes.
Reportage de France 3 Régions à l'occasion de cette journée
Crédit Photo : Fondation du Camp des Milles
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





