C’est une première en France : la Région Occitanie a adopté début mars 2020 un plan régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme pour la période 2020-2023. Début juillet, les axes de ce plan ont été précisé. Le Crif Languedoc-Roussillon a participé à tous ces échanges.
Sensibilisée par la montée de l’antisémitisme, Carole Delga, Présidente de la région Occitanie, s'est engagée à agir. Suite à des réunions avec le Crif et diverses associations dont le consistoire, un plan régional a été voté par l’Assemblée Régionale.
Objectifs majeurs du Plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2020-2023 : Déconstruire les préjugés, éduquer à l’antiracisme et valoriser la citoyenneté, transmettre l’histoire et les mémoires, amplifier l’accompagnement des associations militant contre le racisme et l’antisémitisme.
L’assemblée plénière s'est à nouveau réunie le 8 juillet. Cela nous a permis de préciser les contours des actions orientées vers les lycéens et le grand public : histoire, lieux de mémoire, lutte contre stéréotypes et discriminations etc. Un engagement fort qui va permettre aux associations communautaires de préciser les projets déjà recensés par le Crif.
Le plan d’action a été voté sur 4 ans avec un budget de 12,6 millions d'euros.
Perla Danan, Présidente de la Délégation du Crif Languedoc Roussillon.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





