Il y a peut-être 1, 5, 10 ans ou encore un siècle tout juste, se produisait un événement marquant. Dans cette nouvelle rubrique intitulée « Ça s’est passé aujourd’hui », à l’image d’un éphéméride, le Crif revient sur quelques événements majeurs de l’Histoire date par date.
15 juin 1985 : Le grand "concert des potes" de SOS Racisme, place de la Concorde
Il y a 35 ans avait lieu à Paris le premier concert organisé par la toute jeune association de lutte contre le racisme : SOS Racisme.
SOS Racisme a été fondée en 1984 par Julien Dray et Harlem Désir pour sensibiliser les jeunes Français à la discrimination raciale et lutter contre la montée du Front national.
Suite aux crimes racistes et à l’attentat contre un cinéma parisien lors du Festival du film juif au mois de mars 1985*, l’association SOS racisme organise un grand concert gratuit place de la Concorde.
Le slogan : "Touche pas à mon pote" !
Environ 300 000 personnes se déplacent pour soutenir le mouvement anti-raciste. La soirée est animée par Coluche et Guy Bedos. Des dizaines de célébrités, dont Indochine, le groupe Téléphone, Jean-Jacques Goldman et Francis Cabrel, sont également présentes.
* Le 29 mars 1985, un attentat à la bombe détruit le cinéma Rivoli Beaubourg (4ème arr. de Paris) lors d'un festival du film juif où l'on projette Eichmann, l'homme du 3° Reich. 18 personnes sont blessées.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





