Le 11 mars est désormais la Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme. Pour cette première commémoration, la cérémonie nationale a eu lieu en présence du roi d’Espagne, Felipe VI, sur l’esplanade du Trocadéro, à partir de 16h15. Le président du Crif, Francis Kalifat, a assisté à la cérémonie.
Les victimes du terrorisme sont au cœur de notre fraternité nationale et de notre mémoire.
Le 19 septembre 2018, le Président de la République s’était engagé à ce que soit organisée une Journée nationale d’hommage en mémoire des victimes d’attentats en France et des victimes françaises d'attentats commis à l'étranger. Le 11 mars. C’est aujourd’hui la première.
De façon symbolique, la date du 11 mars fait référence à l’attentat commis à la gare d’Atocha à Madrid en 2004. De surcroît, cette date correspond également au premier des attentats perpétrés en 2012 à Toulouse et Montauban.
Cette journée d’hommage est profondément européenne et internationale. Unis dans l’épreuve, unis dans la mémoire.
Souvenons-nous des victimes du terrorisme. Pensons à leurs familles, à toutes celles et ceux qui ont été blessés dans leur chair, ainsi qu’aux héros qui sont intervenus au péril de leur vie. N’oublions jamais.
Cette cérémonie sera aussi l’occasion de remettre des médailles nationales de reconnaissance aux victimes du terrorisme, attribuées, de manière rétroactive à compter du 1er janvier 1974, à des Français tués, blessés ou séquestrés lors d’actes terroristes commis en France ou à l’étranger, et à des étrangers tués, blessés ou séquestrés lors d’actes terroristes commis en France ou à l’étranger contre les intérêts de la République française.
La date du 11 mars fait référence à l’attentat commis à la gare d’Atocha à Madrid en 2004. Cette Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme est profondément européenne et internationale. Unis dans l’épreuve, unis dans la mémoire. https://t.co/W8w7cXrVUG
— Élysée (@Elysee) March 11, 2020
Une journée commémorative en concertation étroite avec les associations de victimes et d’aide aux victimes
Pendant la cérémonie nationale du 11 mars 2020, quelques extraits de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 ont été lus, suivis d'autres lectures et interprétations musicales.
Les enfants des écoles de villes frappées par des attentats ont accroché des messages aux branches de l'olivier, des gestes mémoriels forts.
Son Altesse Royale Felipe VI, Roi d’Espagne s'est tout d'abord exprimé. Puis Emmanuel Macron, Président de la République a prononcé un discours.
La cérémonie s'est conclue par l'interprétation de la Marseillaise par le Chœur de l’Armée Française, puis de l'Hymne à la joie de Beethoven (Hymne officiel de l'Union européenne) par 60 enfants de la Maîtrise populaire de l’Opéra-comique.
À l’issue de la cérémonie le Président de la République et SAR Felipe VI, Roi d’Espagne, signent les deux premières pages du livre d’or.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
