Le 13 février 2006, Ilan Halimi est retrouvé agonisant le long des voies ferrées du RER C. Quatorze ans après, le souvenir du jeune homme reste dans les mémoires de chacun.
Après avoir été enlevé puis séquestré dans un immeuble de Bagneux pendant plus de trois semaines, Ilan Halimi sera retrouvé le 13 février 2006, nu, bâillonné et menotté, agonisant le long des voies ferrées du RER C, dans le département de l'Essonne. Il décédera lors de son transfert à l'hôpital.
Le souvenir d'Ilan Halimi restera éternellement dans les mémoires de chacun.
Ce matin, une cérémonie officielle s'est tenue à Sainte-Geneviève-des-Bois, à l'endroit où Ilan Halimi a été retrouvé après ses 3 semaines de calvaire. Frédéric Petitta, Maire de Sainte-Geneviève-des-bois, Jean-Benoît Albertini, Préfet de l'Essone, Olivier Léonhardt, Sénateur et ancien Maire de la ville, Frédéric Potier, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, ainsi que de nombreux élus du département étaient présents pour cette commémoration.
Benjamin Allouche, délégué régional du Crif, a également pris part à la cérémonie et a déposé une gerbe de fleurs au nom de l'institution.
Les gagnants 2020 des Prix Ilan Halimi nationaux et départementaux étaient également présents ce matin.
L'an dernier, quelques jours avant cette même cérémonie, l'olivier planté à la mémoire d'Ilan Halimi avait été vandalisé. Il avait alors été placé dans une pépinière pour être restauré. Un an plus tard, l'arbre a repris vie et a pu être replanté ce matin. Un symbole fort et extrêmement émouvant.
Le Crif vous propose :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque






