Jeudi 12 décembre, le Président du Crif Francis Kalifat s’est rendu à Roanne, dans la Loire, afin d’y rencontrer les responsables politiques de la région et d’y donner une conférence sur l’antisémitisme en France. L’occasion aussi de rendre visite à des Roannais pas comme les autres…
La semaine dernière, jeudi 12 décembre, Francis Kalifat s'est rendu à Roanne, commune de 35 000 habitants située au coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son déplacement s'est inscrit dans une actualité malheureuse pour la ville qui subit depuis plusieurs mois un regain significatif d'antisémitisme. Tags, menaces à l'encontre d'une élue regionale : Roanne fait en effet la triste experience de la haine antisémite en ses murs.
C'est donc naturellement que le Président du Crif a répondu présent à l'invitation du Maire de Roanne Yves Nicolin et du président de la dynamique communauté juive roannaise, Georges Taïeb.
Au programme de ce déplacement en région, des rencontres avec le Maire, le sous-Préfet, et une conférence donnée sur l'état de l'antisémitisme en France, donnée dans la synagogue de la ville.
A l'occasion de son entretien avec Francis Kalifat, le Maire de Roanne s'est dit très inquiet de l'augmentation des actes antisémites dans sa commune. Pour lui, "il est tout à fait impossible d'accepter que Roanne soit la cible de tels actes".
La conférence proposée le soir-même aux habitants de Roanne a réuni plus de 200 personnes – dont une large majorité non-juive – toutes extrêmement choquées par les démonstrations de haine dont leur ville est victime. La Présidente du Crif Auvergne-Rhône-Alpes Nicole Bornstein, des membres de la société civile roannaise, mais aussi des Maires de communes limitrophes ont assisté à la conférence. Parmi eux, le maire de Lentigny qui a donné le nom de Simone Veil à une école de sa ville en novembre 2019.
Après un exposé de la situation, le public a pu poser ses nombreuses questions au Président du Crif.
Au cours de son déplacement, Francis Kalifat a également tenu à rendre visite à des Roannais pas comme les autres. Le Président du Crif a en effet salué Bina Goldblum-Steiner, une élégante femme de 97 ans, et son fils Georges Steiner, cachés pendant la guerre par une famille de Roanne à Cherier, un village de 500 habitants situé à quelques kilomètres de là.
De gauche à droite : Francis Kalifat, Président du Crif, Bina Goldblum-Steiner, Georges Steiner, Fabienne Pras et Georges Taïeb
La famille Goldblum a été cachée pendant plus d'un an à Cherier par Gabrielle Lavis, sa fille Louise Plasse et sa petite-fille Madeleine Plasse, toutes trois honorées du titre de Justes parmi les Nations par Yad Vashem en 1976.
A la libération de Roanne en 1944, la famille Goldblum retourne à Roanne. Un lien indéfectible unit désormais les deux familles qui sont toujours en contact aujourd'hui.
Fabienne Pras, la fille de Madeleine Plasse, était également présente pour rencontrer le Président du Crif. Comme elle l'a souvent dit, elle a rappelé que sa mère n'avait jamais aimé l'appellation 'héros'. "Elle disait que c'était de l'humanité" raconte t-elle.
Francis Kalifat a profité de cette rencontre pour rappeler le rôle essentiel des Justes parmi les Nations et a souligné que c'est en France que le nombre de Justes a été le plus important.
Le reportage de France 3 sur le déplacement de Francis Kalifat à Roanne
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque






