L’association France-Israël Alsace a organisé, au lendemain des élections pour la Knesset, une table ronde sur les antennes de radio Judaïca Strasbourg. Le Crif Alsace y a participé.
À l'initiative de l'association France-Israël Alsace, se sont réunis dans les locaux de Radio Judaïca Strasbourg pour analyser le résultat des élections : M. Eric Elkouby, conseiller départemental et ancien député de Strasbourg, M. Pierre Haas, délégué du Crif Alsace, Maître Raphaël Nisand, ancien Maire de Schiltigheim et M. Thierry Roos, conseiller municipal de Strasbourg qui a animé les échanges.
Sont aussi intervenus par téléphone, M. Frédéric Encel, Maître de Conférence à Sciences Po Paris pour placer les élections dans le contexte géostratégique du moment ainsi que M. Lustig responsable du bureau de la chaîne d'information i24 à Paris pour exprimer le sentiment israélien.
À midi, ce sont sur des estimations que se sont basés les analyses.
Quelle sera l'issue des tractations en cours ? Plusieurs hypothèse sont posées.
Les raisons de ses estimations sont approchés à travers les lignes de fracture de la société israélienne qui ne semble plus être l'idéologie gauche / droite mais plutôt les inégalités sociales, les inégalités sécuritaires, le principe de l’État religieux ou séculier….
Le Crif a anticipé les enjeux de ces élections en organisant une mission fin novembre en Israël qui a pour but de rencontrer les nouveaux dirigeants qui auront rassemblé une majorité et appréhender la situation des israéliens.
L'Iran et ses menaces ont aussi été abordées.
L'émission pourra être écoutée en podcast sur le site de Radio Judaïca Strasbourg.
Pierre Haas, délégué du Crif Alsace
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





