Le 25 juin la Commission du Souvenir du Crif, présidée par le Dr Bruno Halioua, a reçu les représentants des Associations des Judéo-Espagnols, lors d’une rencontre rendant hommage à l’énorme travail de mémoire qu’elles ont pu accomplir à la suite des ainés, tels que Haim Vidal Sephiha en faveur de ces communautés qui payèrent un lourd tribut durant la Shoah.
Lors de cette réunion à laquelle participaient Raphael Esrail, président de l’UDA, Michel Azaria de JEAA, Sabi Soulam, ancien résistant EIF, Muriel Flicoteaux d’Al Syete, en présence de Francis Kalifa président du Crif, et nombre de délégués des Associations de la Mémoire, Anastasio Karababas, Historien et enseignant, auteur de « la Shoah.
L’obsession de l’antisémitisme depuis le 19ième siècle », chez Bréal et « Sur les traces des Juifs de Grèce » éditions du Crif, évoqua l’Histoire multimillénaire des judéo espagnols et leur sort tragique, notamment à Salonique où vivaient 54000 Juifs.
À sa suite, Alain de Toledo, président de « Muestros Dezaparasidos », présenta le magnifique « Mémorial des Judéo-espagnols déportés de France », ouvrage monumental, collectif, consacré aux 5300 déportés, parmi lesquels 700 enfants, de l’ancien empire Ottoman qui ont désormais comme le souligne Serge Klarsfeld « une pierre tombale où chaque victime est à sa place…grâce à ce remarquable livre de référence qui comble une lacune comme l’avait fait en son temps (1978) le Mémorial de la déportation des juifs de France…)
Claude Bochurberg
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





